FINALE DE LA COUPE DE BELGIQUE (A.B.F.S.) – Colombus Wemmel termine son histoire en apothéose

Qui aurait pu prédire avant l’entame de la saison qui vient de s’écouler l’identité des deux finalistes de cette Coupe de Belgique de l’A.B.F.S? Personne il faut bien le reconnaître, entre une formation de Colombus Wemmel qui venait juste d’arriver parmi l’élite et une équipe de Moratex Lebbeke à la ramasse en championnat avec un bilan de 5 sur 40. C’est la raison pour laquelle il n’y avait pas vraiment de favori qui se dégageait, surtout que les joueurs avaient disputé leur dernière rencontre officielle en N1 le… 29 avril. Pourtant, il n’y a pas eu de round d’observation dans cette finale puisqu’après une première occasion pour Bentatou, De Bie a défloré la marque après seulement trois minutes profitant d’une approximation défensive. Allyn s’est ensuite racheté en évitant le break. Il n’a toutefois pu éviter le 2-1 sur un coup franc décalé sur une grosse erreur de marquage. La fin de la première période a été toutefois à l’actif de Wemmel, mais les Brabançons n’ont plus pu trouver la faille malgré cette dernière possibilité offerte à Bennaamar avant le changement de côté.

Dès la reprise, les troupes de Hervé Pestiat ont poursuivi sur leur élan de la fin du premier acte. C’est ainsi que Bentatou a égalisé très rapidement. Il était temps de réagir pour Lebbeke qui trouvait le cadre. Un avertissement sans frais pour Colombus qui passait pour la première fois en tête via un but de Boujnani servi par Kabanda. Dans la maitrise, les gars de Wemmel en rajoutaient une couche par El Yousfi: 2-4. Le coach de Lebbeke n’avait plus d’autre choix que de prendre son temps mort. Son équipe revenait ainsi avec la méthode du gardien-volant en possession de balle. Dès cet instant, il n’y en a quasiment plus eu que pour les Flandriens domptant plutôt bien cette tactique.

ALLYN FAIT LE JOB MALGRE DES CRAMPES

Mais en face il y avait un certain Quentin Allyn dans un état de grâce qui a tout arrêté. Victime de crampes suite peut-être à cette soudaine sollicitation, le duo arbitral devait même stopper la partie trois bonnes minutes pour le lui permettre de se soulager. Heureusement, la fin était proche et quand Boujnani s’est chargé de faire 2-5, plus rien ne pouvait arriver à Colombus Wemmel qui succédait ainsi au palmarès à Futsal IP Hannut lauréat en 2019. «J’ai juste fait mon boulot», nous confiait Quentin Allyn juste à l’issue de cette fin de match où il a marqué les esprits. «Ces crampes, elles étaient insupportables mais finalement pas si anormales vu la longue saison que nous venons de conclure de la meilleures des manières. Nous avons eu un peu plus de réussite mais ce qui justifie surtout ce succès, c’est le fait d’avoir continuellement joué en bloc. Le fruit de notre travail est venu en début de seconde période. Ce premier gros trophée, il me fait énormément plaisir et je suis surtout content pour une personne, notre président Carmelo Debilio qui ne compte pas son temps passé pour son club depuis de nombreuses années.».

Malheureusement, celui-ci nous annonçait dans la foulée que ce match serait le dernier de son club à l’A.B.F.S. De dernier match, il en était aussi question pour l’arbitre liégeois, Marc Nihoul à la retraite après vingt ans de carrière.

MORATEX LEBBEKE : 2
COLOMBUS WEMMEL : 5

Buts : 3e De Bie (1-0), 6e El Yousfi (1-1), 18e Belhaj (2-1), 35e Bentatou (2-2), 41e Boujnani (2-3), 47e El Yousfi (2-4), 60e Boujnani (2-5).
Moratex Lebbeke : Tim Van Aeken (gardien), Mounir Kissami (capitaine), Soufiane Zahriou, Dimitri Kempenaers, David Roquet, Jason De Bie, Badreddine Balhaj, Ian Raeymaekers, Glenn De Coen, Cédric Amerijckx (gardien); Leander Verbeeck (coach), Ilias Aouiriaghel (adjoint), Dirk Limbourg (délégué), René Bertrand (préposé à la table).
Colombus Wemmel : Quentin Allyn (gardien), Anasse El Yousfi (capitaine), Redouan Benaamar, Youssef Mastour, Bilal Bentatou, Mohamed Boujnani, Elia Kabanda N’Sanga, Bouamama Boulkoumite, Anas Koubai, Yassine Buifrahi; Hervé Pestiat (coach), Mirza Tanveer (adjoint), Carmelo Debilio (staff), Maurizio Lauria (staff), Claudio Mecozzi (préposé à la table).
Carte jaune : 29e Bennaamar.
Arbitres : Nihoul et Blairon.

NICOLAS TOUSSAINT