COUPE DE BELGIQUE (A.B.F.S.) – Six namurois de P3 de MJ Tamines FC éliminent le leader de la P1 hennuyère, RC Anderlues

Une seule rencontre opposant deux équipes francophones de provinciales était à l’affiche du 2e tour de la Coupe de Belgique de l’A.B.F.S. Et ce sont les Hennuyers du Racinq Anderlues, leaders de la P1, qui partaient forcément favoris contre le 3e classé deux étages plus bas en P3A namuroise du MJ Tamines FC promu de P4 et finaliste de la dernière coupe provinciale. D’autant que si dix noms étaient couchés sur la feuille de match coté anderlusien, il n’y en avait que six chez les Taminois suite aux indisponibilités d’Edwin De Bruijn, Jefferson Barras, Ismail El Khouchai et Benjamin Hennaux. Les deux divisions rendues par Tamines auraient donc dû être favorables au RC Anderlues encore en D2 en… 2018. Mais cela ne s’est pas passé comme prévu. Tamines a fait front de belle façon en pouvant compter sur le duo Namêche-Rossomme très présent. Après huit minutes, le marquoir indiquait déjà 0-2 et Anderlues avait aussi été sauvé une fois par son cadre. Incapables de réagir, les locaux pouvaient même être soulagés de n’avoir pas concédé davantage en première période. Jusque-là, on se demandait comment cette équipe anderlusienne pouvait se retrouver au sommet de l’élite de sa province. Les choses se compliquaient encore plus lorsque le marquoir affichait 0-3 à la reprise et que Namêche heurtait l’extérieur du montant. Le 1-3 tombait alors quasi de façon miraculeuse mais il avait le don de sortir de leur léthargie des locaux très imprécis jusque-là dans leurs passes et les quelques tentatives au but. Le 2-3 arrivait à dix minutes du terme, mais Tamines reprenait deux buts d’avance dans la foulée. Anderlues commettait sa cinquième faute (46e) et Rossomme manquait un premier «9m» (47e). La 5e faute collective suivait aussi à Tamines. C’étaient toutefois les Basse-Sambriens qui héritaient d’un nouveau «9m». Namêche tentait sa chance. La conclusion était la même avec un envoi à côté. Bonini relançait le suspense pour les derniers instants mais le troisième «9m» était cette fois le bon pour Tamines qui se mettait à l’abri par son maître à jouer, Rossomme.

ANDERLUES MECONNAISSABLE

Sur ce but, M. Duvivier par ailleurs irréprochable mettait fin au duel méritoirement remporté par les Taminois. «Quelle déception!», nous lançait Numa Marlière le coach d’Anderlues. «Ce n’est pas permis de passer à la trappe contre une P3 qui nous a donné une leçon. Mes joueurs ont abordé ce match avec un excès de confiance que j’ai moi-même pu observer dans leurs conservations. «On aura facile», je l’ai entendu. Ceux qui se reconnaîtront n’ont plus qu’à se remette en question. Difficile après ce camouflet de se dire que nous sommes en tête de la P1. Tout ce beau parcours de la saison dernière pour ça, c’est frustrant. J’espère que ça servira de leçon.»

LE LANTERNIER DE N2A A TAMINES

A Tamines, la liesse était collective à l’image du cri de victoire entonné dans le vestiaire. «Vu les défections et la division de deux rangs supérieure à la nôtre, on s’est vraiment présenté sans aucune pression», explique le coach Jacky Beaufays. «Nous voulions surtout profiter du moment présent. Nous avons pris directement l’initiative face à un adversaire qui nous a peut-être pris de haut. Bien organisés défensivement, nous pouvions voir venir en seconde période. Même si on a encore fait 0-3, la réduction locale a été bénéfique pour nos hôtes qui ont joué alors à leur niveau. On a quand même géré même en loupant deux «9m». C’est mérité sur les cinquante minutes.»

Le prochain tour aura lieu à domicile le 16 décembre contre le lanternier de la N2A d’AC Anvers. «On n’aura de nouveau rien à perdre. L’objectif, c’est viser une nouvelle montée en P2 tout en essayant de faire aussi bien qu’en 2021-2022 en coupe provinciale.»

RACING ANDERLUES: 3
MJ TAMINES FC: 5

Buts:  4e Rossomme (0-1), 8e Namêche (0-2), 31e Rossomme (0-3), 34e Gobaux (1-3), 40e Stalmans (2-3), 44e Namêche (2-4), 49e Bonini (3-4), 50e Rossomme sur coup franc aux neuf mètres (3-5).
Racing Anderlues: Jérôme Appoloni (gardien), David Michiels (capitaine), Dylan Bonini, Florian Gobaux, Samuel Lecomte, Arnaud Rebier, Medhi Colle, Loris Stalmans, Alexandre Dubois, Gianni Derestiat; Numa Marlière (coach), Thierry Godaux (délégué), Martine Lete (préposée à la table).
MJ Tamines FC: Benjamin Dantine (gardien), Nicolas Rossomme (capitaine), Louis Mollet, Noa Pietquin, Florian Namêche, Lorenzo Pulvirenti; Jacky Beaufays (coach), Maxime Lagast (préposé à la table).
Carte jaune: 40e Mollet.
Arbitre: Duvivier.

NICOLAS TOUSSAINT