COUPE DE BELGIQUE (A.B.F.S.) – Futsal Evere se qualifie au BV Mont, qui s’est accroché

En se présentant avec dix éléments dont leur fer de lance, Nicolas Vrancken pas de doute: Futsal Evere, pensionnaire de N2B, avait bel et bien l’intention de prendre au sérieux BV Mont qui militait un cran plus bas en N3D. Il est vrai qu’il y avait quand même près de 200 bornes aller-retour à se farcir. Dès lors, autant ne pas effectuer ce périple pour rien. En face, il y avait par contre quelques absences dont Husson (pubalgie) et Albert blessés, alors que Souhma n’était pas retenu par son coach. Jouant son jeu habituel en position très avancée avec Claes son gardien, Mont s’est directement retourné une première fois pour être mené déjà 0-3 après huit minutes. A 0-1 toutefois, Amghar avait dû sortir une parade pour empêcher Amay,  de la P2, d’égaliser. Ce dernier a quand même fait 1-3, avant que Dechamps lancé par Pétrisot ne loupe le 2-3 qui est venu des pieds d’Amay sur coup franc dans l’axe. Sentant le danger, Vrancken s’est illustré sur un effort individuel (2-4). Vu sa tentative de «press» exercée, Mont s’est retrouvé déjà à cinq fautes à la 18e. Les locaux ont malgré tout évité une sixième faute synonyme de coup franc au neuf mètres mais pas le 2-5 sur une perte de balle de Dechamps mise à profit par Vrancken, idéalement servi par Bouchuari.

Loin d’être découragés, les protégés de Didier André ont repris de façon idéale le 2e acte. Après une possibilité manquée par Boussifet et une autre par Dechamps, ce dernier d’une superbe frappe du gauche a réduit l’écart mais s’est blessé, contraint de quitter définitivement le terrain. Ses équipiers ont repris le flambeau à l’image de Pétrisot qui a fait 4-5 dans la foulée. Malgré l’inquiétude qui commençait à se lire sur le banc visiteur, Evere est parvenu à réaliser un nouveau break par Vrancken, au four et au moulin: 4-6. Les Bruxellois se sont alors envolés définitivement en plantant deux roses supplémentaires: 4-8. Il restait une dizaine de minutes et Claes cédait sa place à Lizen dans la cage locale. Profitant des cinq fautes atteintes par leurs adversaires, les Mosans obtenaient en fin de matchs deux coups francs au neuf mètres. Amay manquait le sien, mais pas Lizen, applaudi à tout rompre par ses supporters.

MAGIC THULIN (N2A) AU PROCHAIN TOUR

Résultat? 5-8 et qualification everoise. «Mont n’a jamais renoncé et c’est tout à l’honneur de ses joueurs», reconnaissait sportivement Anas Fellaki le joueur d’Evere. «De notre côté, afin de ne pas se faire surprendre comme par le passé face à un adversaire de rang inférieur, on avait préparé ce rendez-vous comme s’il s’agissait d’un match de D2. C’est peut-être la clé de cette qualification. Notre expérience a aussi fait la différence.»

On pense forcément à la prestation de Nicolas Vrancken. «Individuellement, on sait qu’il est capable d’être décisif quand il le faut. Mais d’autres comme El Montasser, Ziani,… ont également tiré leur épingle du jeu. Le fait d’avoir marqué juste après le retour à 4-5 nous a évité de douter. Comme l’adversaire jouait très haut, on a profité des ouvertures pour faire mal sur des une/deux.»

Evere recevra Magic Thulin (N2A) au prochain tour. «L’objectif est d’aller le plus loin pour en découdre avec une N1, niveau qui était encore le nôtre il n’y a pas si longtemps.»

REPOS JUSQU’AU 3 DECEMBRE

Mont quittait l’épreuve la tête haute. «C’était un cran au-dessus en face avec des appels contre appels qui ont été efficaces», déclare le capitaine, Denis Boussifet. «Mais nous n’avons pas démérité. Pour preuve, ce retour à 4-5. On les a ainsi fait douter malheureusement quelques secondes seulement. Dommage d’être arrivé si vite à cinq fautes en premières période. On a alors dû freiner nos ardeurs pour ne pas être totalement décrochés pour la 2e mi-temps.»

Didier André, le coach allait dans le même sens de son joueur. «C’était le seul match pour nous cette saison où il y avait de l’enjeu puisque qu’il n’y pas de descendant en N3D. La logique est respectée mais nous avons prouvé qu’en étant appliqués et concentrés, nous pouvions atteindre un tout bon niveau.»

Septième en N3D avec un bilan de 6 sur 18, BV Mont sera au repos jusqu’au 3 décembre et un déplacement à Saint-Jean-Sart Aubel. C’est à la même date que Futsal Evere enchaînera en N2B avec la visite de Babytyre Bruxelles dans une série où les Everois ne sont finalement qu’à trois unités du leadership occupé par les voisins de Picardie Evere.

BV MONT (N3D): 5
FUTSAL EVERE (N2B): 8

Buts: 2e Bouchuari (0-1), 7e Madani (0-2), 8e El Montasser (0-3), 9e Amay (1-3), 15e Amay (2-3), 17e Vrancken (2-4), 21e Vrancken (2-5), 35e Dechamps (3-5), 36e Pétrisot (4-5), 37e Vrancken (4-6), 39e Bouchuari (4-7), 40e Madani (4-8), 50e Lizen sur penalty aux neuf mètres (5-8).
BV Mont: Nicolas Claes, Adrien Lizen, Denis Boussifet, Benjamin Lorand, Damien Dechamps, Christophe Tasiaux, Medhy Pétrisot, Marvin Amay; Didier André (coach), Cynthia Lannoy (déléguée), Gaëtan Daffe (préposé à la table).
Futsal Evere: Soufiane Amghar (gardien), Ismail Bouchuari (capitaine), Yassin El Montasser, Anas Fellaki, Aimé Lassman, Abdelrrahim Lehhit, Ilias Madani, Soulaymane Ziani, Nefail Ziane, Nicolas Vrancken; Abdelrezak Fassi (coach),  Sami Ben Cheikh (préposé à la table).
Carte jaune: 47e Lassman.
Arbitre: Liefferinckx.

NICOLAS TOUSSAINT