CHAMPIONNATS A L’ABFS – Début des playoffs et expédition des affaires courantes

Quelques matchs et non des moindres se disputeront ce vendredi 9 mai à l’ABFS. Les playoffs de N1débutent pour les quatre qualifiés que sont ADLS AC Flémalle (photo), Team GSI Verviers, RAEC SO Dour et AG Junior La Louvière engagés en demi-finales aller. Ce sera aussi l’occasion pour quatre autres formations de boucler leur championnat et notamment pour Batyboys Havelange de finir sur le podium de la N3B. Voici le programme.

PLAYOFFS – N1

21h RAEC SO Dour (3e)-Team-GSI Verviers (2e)

Après avoir fait continuellement la course en tête, Verviers s’est fait coiffer sur la ligne par Flémalle pour la place de leader de la phase classique. Du coup, les joueurs d’Anthony Rox devront se farcir RAEC SO Dour au lieu d’AG Junior La Louvière. Des Dourois qui ont fini très forts avec leurs renforts, mais qui restent toutefois sur une désillusion et une élimination aux portes de la finale de la Coupe de Belgique sortis par la P3 (un échelon ne reflétant pas la réalité) de Futsal Team Gerpinnes vendredi dernier à Philippeville sans Poli suspendu et de nouveau absent. En championnat, chaque équipe l’avait emporté à domicile. Voilà sur papier une joute assez équilibrée. C’est toutefois Verviers qui aura l’avantage de la salle pour le match retour après ce déplacement à Frameries devenu la salle «refuge» des Montois.

21h45 AG Junior La Louvière (4e)-ADLS AC Flémalle (1er)

C’est sur le fil que les Loups menés 0-2 lors de la dernière journée par Namêche avant de renverser la vapeur sur le gong ont décroché leur ticket pour ces playoffs. Ce sera une grande première qui fait la fierté de son président Salvatore Alba espérant forcément quitter sa fonction par un dernier coup d’éclat. Valeur sûre de la N1, Flémalle sorti en demi-finales la saison dernière possède davantage d’expérience de ces grands rendez-vous et partira favori. D’autant que comme GSI, il pourra rectifier le tir en cas de nécessité dans sa salle au match retour après cette manche aller qui se jouera à Strépy-Bracquegnies. En championnat, en octobre dernier, les deux équipes n’avaient pu se départager: 8-8.

NATIONALE 3A

21h30 Rapid 2021 Beernem (5e)-Haine-Saint-Pierre City (14e)

Un match dénué de tout enjeu. Tout est déjà figé. Les Flandriens sont assurés de terminer dans le top 5 et les Pierrots sont relégués. Ces derniers auront toutefois la possibilité, en l’emportant, de refiler la lanterne rouge à la JS d’Or Charleroi.

NATIONALE 3B

19h TDM Ans (6e)-Batyboys Havelange (4e)

Ans avait bénéficié du report de ce match -normalement fixé vendredi dernier- en raison notamment de trop nombreux absents pour raison de tour final au football. C’est donc ce vendredi 7 mai que cet ultime match pour les deux équipes a été refixé. Il permettra au vainqueur de grimper dans le classement. Les promus namurois (qui ne devront pas tarder sur le chemin vu le coup d’envoi à 19h) finiront sur le podium et comme premier club de leur province devant BS Anhée en cas de succès. A l’inverse, si les Liégeois l’emportent, ceux-ci sauteraient leurs adversaires pour prendre la 4e place finale pour un succès de plus.

NICOLAS TOUSSAINT