CHAMPIONNAT FRANCOPHONE ESPOIRS 2024/2025 POUR SELECTIONS PROVINCIALES (3e journée à Soumagne) – Namur déçu et fier à la fois de sa 2e place

Cela fait des lustres que la sélection de la province de Namur ne s’était pas montrée aussi compétitive que lors de cette saison 2024-2025. Après être passée à côté de son sujet lors de la journée initiale à Tontelange en ne récoltant que deux unités, elle avait par contre créé la sensation en réalisant le sans-faute à «domicile» à Emines. Cela lui avait permis de revenir à deux longueurs des leaders du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale avant de prendre la route vers Soumagne ce samedi 26 avril pour l’ultime journée. On y croyait tous fermement chez les «Rouge et Blanc» qui pouvaient en plus compter sur le renfort de Léo Graulus, actif en prairie en D3 ACFF à Biesme. «On a disputé trois superbes rencontres où franchement, je n’avais rien à dire de négatif», explique le coach Quentin Sauvage devenu papa ce lundi d’une deuxième petite fille prénommée Emma. «Il fallait donc l’emporter contre les Bruxellois pour soulever le trophée. Mais rien ne nous a souri. On nous annonce d’abord la présence d’un 2e arbitre à la façon de diriger totalement à l’extrême de son collègue. L’un avait annoncé qu’il sanctionnait tout contact, à l’inverse de l’autre. Ce qui a perturbé. Il y a notamment eu un penalty non sifflé sur L. Graulus qui a engendré sur le contre le 0-1. Malgré ces aléas, on a tout de même trouvé les ressources pour passer devant à 2-1 et 3-2. On n’est pas parvenus à plier ce match à la reprise et c’est au moment où les Bruxellois subissaient qu’ils ont recollé et ont même fait 3-4 dans la foulée. Dès cet instant, on a senti le rêve nous échapper, à l’image de l’expulsion de Dubois résumant bien ce triste épilogue.»

LA RETRAITE A SONNE

C’est donc avec un premier accessit que notre interlocuteur tire sa révérence. «En neuf ans de coaching, nous n’avions jamais fait aussi bien. On aurait signé pour ce 1er accessit même s’il y a un goût de trop peu. C’est clairement à Tontelange qu’on a perdu ce titre»

C’est aussi la «retraite» pour les Dubois, Hannicq, T. Graulus, A. Hanneuse, notamment. «Je pense que j’ai réussi à fédérer un vrai groupe de potes en tirant d’eux le maximum.  J’aurais aimé toucher ce trophée avant de rendre mon brassard. Je souhaite déjà le meilleur à mon successeur qui, comme j’ai dû le faire, devra au départ passer pas mal de temps afin d’établir le meilleur effectif possible pour notre province où l’on a vu qu’il y avait aussi du talent.»

NICOLAS TOUSSAINT