CHAMPIONNAT FRANCOPHONE ESPOIRS 2023/2024 POUR SELECTIONS PROVINCIALES (3e journée à Rebecq) – Le jusqu’au-boutisme du Luxembourg lui a fait gagner une place

La sélection de la province de Luxembourg n’a pu reconduire son titre de champion francophone espoirs mais elle a décroché une belle seconde place à l’issue de la dernière journée disputée ce 27 avril à Rebecq, en ayant notamment battu deux fois le lauréat du Brabant Wallon/Capitale au total des trois journées. «C’est réellement notre 2e journée qui nous a fait perdre ce titre lors de laquelle nous avons ch… dans la colle (sic)», débute le coach Michaël Binda. «Cela en raison d’un arbitrage exécrable même si nous avons aussi commis des erreurs. Ceci dit globalement, je suis quand même satisfait. On a quand même réussi à remonter d’une marche par rapport à la seconde journée grâce à notre marque de fabrique: le jusqu’au boutisme, avec notamment ce succès sur le fil contre le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale en match d’ouverture. Namur nous a ensuite battus et cela ne me surprend pas plus que cela. Les Namurois ont un jeu similaire au nôtre et nous ont toujours posé problème. Mais on n’a aucun regret. Même avec un 8 sur 8, le Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale aurait fini devant nous. Mention aussi au Hainaut dont le 4 sur 24 ne reflète pas son potentiel.»

Le Luxembourg a donc vu Logan Muller recevoir la coupe du premier accessit et pour notre interlocuteur, un autres prix parmi d’autres  -s’ils existaient-, auraient pu revenir à l’un de ses joueurs. «C’est dommage que l’on ne remet pas en plus des coupes des récompenses individuelles. Pour le meilleur gardien pas de doute, Antoine Sosson l’aurait mérité. J’ai entendu les autres coachs l’encenser. A 17 ans, il a de nouveau sorti à Rebecq quatre grosses prestations. Pour le joueur de la compétition, j’aurais opté pour le capitaine namurois, Virgil Dubois. Je ne pense pas que son coach l’ait ôté du jeu une seule minute. C’est dire toute l’importance qu’il représente.»

MULLER A LA «RETRAITE»

Michaël Binda concluait en évoquant l’avenir. «On va perdre notre capitaine emblématique, Logan Muller, atteint par la limite d’âge. Mais la relève pointe derrière. Daoust a été une belle surprise même s’il a vraiment attendu les deux premiers matchs pour se lâcher. On reviendra la saison prochaine pour de nouveau lutter avec les meilleurs.»

NICOLAS TOUSSAINT