CHAMPIONNAT FRANCOPHONE ESPOIRS 2023/2024 POUR SELECTIONS PROVINCIALES (3e journée à Rebecq) – La dernière place du Hainaut ne reflète pas son niveau général

La province du Hainaut a terminé sa compétition 2023-2024 sur un bilan de 4 sur 24. On pourrait penser que les Hennuyers, avec un tel bilan, n’ont fait que de la figuration. Ce qui est faux. Encore à Rebecq pour cette dernière journée et alors que leur sort était scellé, ils ont donné du fil à retordre à tous leurs adversaires notamment aux Namurois qu’ils ont battus, synonyme d’espoir évanoui pour ces derniers dans la course au titre. «Je n’ai strictement rien à reprocher à mes joueurs qui, même si nous n’avions plus rien à espérer, se sont livrés jusqu’au bout», déclare le coach Alexandre Dubois pour lequel c’était la première expérience comme T1. «C’est surtout au niveau de la qualité de l’arbitrage qu’il y a des regrets. Beaucoup de mes collègues, tout comme moi, s’en sont plaints. C’est qu’il a des choses à revoir. Certains arbitres laissaient beaucoup trop jouer et à l’inverse, d’autre se montraient sévères. Il n’y avait pas vraiment de concordance entre eux dans leur façon de diriger et cela lors de chaque journée. Du coup, les joueurs se retrouvent perdus. Un Christophe Blairon, l’un des meilleurs directeurs de jeu francophones manque terriblement dans ce genre d’évènement par exemple. Il y a aussi eu ce soucis avec notre joueur Enegued qui s’est pris un rapport. C’est deux minutes avant la pause lors du match suivant contre le Luxembourg qu’il a pu nous rejoindre sur la banc avant d’apprendre ensuite qu’il écopait de deux semaines de suspension à purger par… son club. Cela aussi, ce effarant.»

STOP OU ENCORE?

Sportivement, Trapani a été à la «baquette» bien que diminué par une blessure et Stragier a confirmé sa bonne tenue de la précédente journée. «En rôle de pivot, il est déroutant. Je pense que c’était le meilleur groupe que l’on ait pu avoir depuis longtemps. La suite? J’aimerais poursuivre mais dans ce cas avec la grosse ossature de cette sélection. La balle est donc aussi dans le camp des joueurs. Sinon, il n’est pas certain que je poursuivrai.»

NICOLAS TOUSSAINT