1/8 DE FINALE DE LA COUPE DE BELGIQUE (A.B.F.S.) – La P1 du Real Hornu a tenu une mi-temps contre le N1 d’A.D.L.S. AC Flémalle

Trois divisions séparaient le 2e classé de N1 aux points perdus d’A.D.L.S. AC Flémalle qui se rendait ce vendredi 9 février au Real Hornu pensionnaire de P1 du Hainaut dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.). Il ne devait donc pas y avoir de suspense. Pourtant les Hennuyers qui jouent cela dit le titre dans leur division ont tenu la dragée haute une mi-temps aux Liégeois qui ne pouvaient compter sur Meunier ou encore Cossalter. En effet, le marquoir à la pause renseignait un score seulement de 0-1, sur un but inscrit par Ribeaucourt, même si Boris Meunier dans la cage locale avait été mis plus tôt à contribution en empêchant notamment Pousset d’ouvrir le score. Méfiance donc pour les Liégeois qui entamaient la seconde période de la meilleure des manières. En trois minutes, Hornu craquait d’une pièce en encaissant autant de buts, dont le 4e sur un ballon mal négocié par le gardien: 0-4 à la 30e. Le rêve prenait dès ce moment fin pour les gars d’Hornu qui avaient malgré tout trouvé le montant par Bouarfa à 0-2. La suite était dans la gestion pour Flémalle qui savait, avec son expérience, que la qualification était désormais en poche. Il fallait ensuite quelques sauvetage de Meunier qui se reprenait remarquablement bien après son erreur sur le 0-4, sortant notamment un arrêt compliqué face à Knuts. Flémalle rassuré se permettait même le luxe d’opérer ses changements par vague de quatre. En toute fin de rencontre, Ribeaucourt y allait de sa troisième rose personnelle de la soirée pour fixer le score. «Les locaux auraient pu penser, comme ils rendaient trois divisions, que nous les prendrions de haut», déclare le joueur flémallois Dean Deruyter. «Cela n’a pas été du tout le cas. Notre coach était venu les visionner et il nous avait bien dit de nous méfier. On s’est surtout jauger en première période en restant bien organisé. On savait aussi qu’il fallait être patient et que cela allait sans doute craquer en face à un moment vu l’énergie dépensée. Cela s’est vérifié en début de seconde période. Nous avons creusé l’écart en quelques minutes. De quoi nous mettre définitivement à l’abri. N’empêche que nous avons affronté un adversaire de qualité. Notre expérience a fait la différence. On reste ainsi sur les deux tableaux avec l’objectif d’atteindre les playoffs en championnat et les demi-finales en Coupe de Belgique. Ce sera contre RSC La Louvière. Avec le système d’aller-retour (ndlr: le 15 mars à Flémalle et le 27 mars à Haine-Saint-Paul), il faudra bien le négocier. Step by step comme j’aime le dire (rire)

INCERTITUDE POUR L’AVENIR

Dans les rangs de Hornu, on était plutôt fier d’avoir tenu aussi longtemps contre une D1. Il manquait juste le petit but qui aurait permis de sauver l’honneur. «On retiendra notre superbe parcours», déclare Myke Vermeulen. «Pour nous, ce match était une récompense. On se doutait de l’issue entre des gars en face qui s’entraînent, qui touchent des primes et nous qui jouons uniquement pour le plaisir entre potes. On accueillait aussi un petit nouveau avec Diego Munato et forcément, les automatismes n’étaient pas encore totalement au point. Mais il n’y a aucun regret. On sort la tête haute.»

Focus désormais sur le championnat au sujet duquel beaucoup de questions se posent. «Suite au match arrêté face à Saint-Vaast, le rythme des matchs est devenu aléatoire. On a joué un match parfois en un mois. Malgré notre retard, on est néanmoins toujours dans le coup pour le titre. On terminera bien la saison mais la suite demeure incertaine. On ne sait pas encore très bien ce qu’on fera la saison prochaine. Une discussion avec le président va nous permettre d’y voir plus clair.»

Pour Flémalle, ce sera vendredi prochain la visite de Picardie Schaerbeek qui vient étonnamment de déclarer forfait dans cette Coupe de Belgique. Pendant ce temps, Hornu se rendra au RC Impact Anderlues qui lutte pour le maintien.

REAL HORNU (P1-HAINAUT): 0
A.D.L.S. AC FLEMALLE (N1): 5

Buts: 18e Ribeaucourt (0-1), 27e Ribeaucourt (0-2), 29e Pousset (0-3), 30e Denruyter (0-4), 48e Ribeaucourt (0-5).
Real Hornu: Boris Meunier (gardien), Aleandro Dei Gobbi (capitaine), Matteo Salaris, Théo Centorame, Andrea Denis, Sacha Eslahi, Diego Munafo, Adam Bouarfa, Myke Vermeulen; Mario Salaris (coach), Bruno Curatolo (délégué), Luca Usai (préposé à la table).
A.D.L.S. AC Flémalle: Julien Creppe (gardien et capitaine), Thomas Cloes, Dean Denruyter, Dylan Knuts, Anthony Piccoli, Denis Pousset, Faton Rexhepi, Kevin Ribeaucourt, Anthony Thys; Vincent Creppe (coach), Didier Bernard (adjoint), Armando Gaëtano (délégué), Audrey Marsin (préposée à la table).
Arbitre: Muratore.

NICOLAS TOUSSAINT