Les « Petit Poucet » de la Coupe de Belgique – Trois finales de suite perdues par Florennes Ut (P1-Namur)

Cela fait trois saisons que la formation de première provinciale namuroise de Florennes United, club fondé en 2007, se glisse jusqu’en finale de la coupe provinciale. Mais chaque fois, les «Aviateurs» sont tombés sur plus forts : Drenica Namur (2011), Atletico 2 Auvelais (2012) et Purple Auvelais (2013). « Si lors des deux premières éditions, la décision pouvait tomber dans un camp comme dans l’autre, le Purple Auvelais, par ailleurs champion de P1, nous était cette année supérieur », reconnaît le C.Q. et gardien de l’équipe, Steve Ninnin. « N’empêche que finir trois années de suite finalistes, cela commence à faire beaucoup. On espère que l’on arrivera au moins à conclure au moins une fois avant de rendre l’âme. » (rires).Vu cet abonnement au stade ultime de cette l’épreuve, les Florennois ont forcément l’habitude de se retrouver au premier tour de la Coupe de Belgique. Cette année, ils ont hérité de Azzurri Bressoux, qui vient de rejoindre l’élite de la province de Liège. « Jusqu’à présent, nous avons toujours été éliminés d’entrée et en 2012, c’était par la « Nationale 2 » de Pharos St-Nicolas (1-8). Nous n’avons pas eu beaucoup de chance car ces matchs tombaient chaque fois un vendredi , où plusieurs de nos joueurs étaient retenus par leur club de football à Beauraing (P1-Namur). Nous n’avons pas un noyau énorme et du coup, ces absences nous ont porté préjudice. On espère cette fois que tout le monde sera au poste car face à un adversaire de notre niveau et même si c’est à l’extérieur, nous avons peut-être enfin l’opportunité de jouer un second match (NDLR: en déplacement soit à Cosmos Stavelot ou Areler Foot Arlon, deux équipes de N3D). »
En championnat, Florennes United tentera de confirmer sa dernière quatrième place. « Mais pour l’instant, on tempère nos ardeurs. Nous ne sommes plus que six. Adrien Kaluzny a rapidement disparu de la circulation, alors que Christophe Ciepers, devenu papa, ne fera plus que du dépannage. Quant à Christophe François, qui a rejoint la « Promotion » de Couvin/Mariembourg en football, il sera peut-être moins présent. L’idéal serait donc de trouver deux ou trois joueurs. Le club voisin d’Action 22 Philippeville a arrêté. Il y aura peut-être possibilité de rameuter l’un ou l’autre joueur. »
La coupe provinciale restera aussi un must. « Atteindre une quatrième finale de suite serait prodigieux. Mais le chemin sera long. Nous sommes épargnés par les tours préliminaires, mais on devrait se farcir en 1/16 de finale JS Saint-Gérard qui monte en P2 mais qui a pas mal transféré, dont Maxime Delcourt du SC Oret. Si l’on passe ce cap, il faudra en découdre contre la redoutable formation du Depotivo Neffe. Bref, ce n’est pas gagné d’avance… »

Nicolas TOUSSAINT