La formation luxembourgeoise de BAT 81 Tintigny a fait fort pour sa 2e campagne en N2 de l’ABFS en terminant sur la troisième marche du podium. «C’est certain que l’on aurait signé pour un tel classement à l’aube de la saison et à la suite d’une 7e place en 2023-2024», déclare le coach-C.Q. Stevy Lenoir. «Mais au final, il y a aussi un peu de frustration. Car hormis une défaite à domicile contre le champion de Tordoir Galacticos Manage, nous n’avons été battus par aucune autre formations du top 5. Par contre, on s’est fait surprendre face à des équipes de bas de tableau. C’est un peu notre péché mignon depuis que nous sommes passés en Nationales en 2022-2023. Avec le recul, on se dit donc que la 2e place était peut-être dans nos cordes.»
Mais qu’importe finalement puisque les Tintignolais se retrouveront pour le prochain exercice en séries interprovinciales et précisément dans la «A». Ils vont ainsi retrouver des équipes de leur province: Bertrix City, Soca Bastogne, LBA Halanzy et G4 Sainte-Ode. «Pour être honnête, cela ne me fait ni chaud ni froid. Lors de notre 1re saison en N3, nous avions eu un souci avec Sainte-Ode pour un fait d’arbitrage et nous avions dû nous rendre sur Bruxelles pour avoir gain de cause. C’est du passé et cela se passera sûrement mieux cette fois. Et puis qui dit derby dit affrontement engagé et compliqué. Lors de la saison de notre titre en N3, nous avions par exemple été battus deux fois par MF Etalle. Découvrir d’autres formations, quitte à faire quelques kilomètres, ne m’a jamais rebuté.»
UN SEUL DEPART
Difficile de se projeter sur cette campagne 2025-2026 vu le nouvel environnement dans lequel militera l’équipe. «On parle beaucoup de Futsal Team Liège. Pour le reste, on partira en découverte. En théorie en venant de N2, on devrait rivaliser avec un noyau inchangé hormis Pierre Gomrée qui rejoint des amis au Gaumais Saint-Léger (P1). On se lancera et on recrutera si cela était nécessaire une fois le championnat débuté. Vu que l’on parle d’éclater les séries I.P. en plusieurs divisions la saison suivante, l’objectif sera de terminer le plus haut possible -disons dans le top 4- pour demeurer à l’échelon le plus élevé.»
NICOLAS TOUSSAINT