« Le FC Sicile Aiseau-Presles pouvait être champion »

Le FC Sicile Aiseau-Presles a terminé à la troisième place, cette saison, en Provinciale 1 du Hainaut. Ce qui lui a finalement suffi pour rejoindre la Nationale 3, vu les nombreuses places vacantes enregistrées au terme du championnat. Et c’est quelque part avec soulagement que son coach et en même temps C.Q., Pierre Arena, a accueilli cette bonne nouvelle. « Cela faisait déjà cinq saisons que nous militions parmi l’élite et nous commencions à en avoir fait le tour », confie le citoyen de Châtelet. « La monotonie était en train de s’installer. Nous allons enfin pouvoir faire de nouvelles rencontres. Nous serons toutefois contents de retrouver d’autres promus comme les jeunes de l’AJC Montigny-le-Tilleul. Nous avons terminé à égalité avec eux en championnat. Seules nos confrontations directes ont permis aux Montagnards de nous devancer. Et il faudra encore se coltiner les champions du FC Couillet, que nous avions battus chez nous. Ils avaient pris leur revanche au retour, mais nous avions encore deux blessés. L’arbitre s’était aussi laissé influencer par l’attitude limite de leurs partisans. Et pour oser sortir là-bas la moindre carte, il faut en avoir… »
Pour notre interlocuteur, son équipe aurait pu coiffer les lauriers à la place des Couilletois. « On s’est retrouvé en décembre avec six blessés. On a réussi à affilier deux joueurs pour ainsi parvenir à limiter les dégâts. Sans ces soucis, nous aurions fêté le titre. »
Pour ne pas faire de la figuration en Nationale 3, division que le club découvrira, le club a déjà acté l’arrivée de quatre éléments: David Sabato, de Panama Roselies (qui arrête en N2), Alexandre Vandevandel, du Futsal Farciennes (N2-URBSFA), Melvin Clare Vargas, qui militait au FC Flavion en P4 namuroise mais qui vaut bien mieux que ce niveau. « Le quatrième nom doit encore être revu. Cela devrait nous permettre d’assurer le maintien. En 2011/2012, nous avions pu nous mesurer à plusieurs clubs de Nationales en Coupe de Belgique. Nous avions éliminé notamment MFC Walcourt/Strée et Piazza Gilly, avant de chuter en 1/8 de finale. Ce qui n’est quand même pas rien. »
Autre changement, le FC Sicile Aiseau-Presles, qui a la chance de compter dans ses rangs de nombreux joueurs polyvalents, ne pourra plus évoluer à domicile le lundi. « Et cela nous arrange finalement puisqu’en jouant le vendredi à 21h toujours au hall sportif et polyvalent d’Aiseau-Presles, nous devrions bénéficier de l’appui de supporters supplémentaires. Cela pourrait nous aider. Nous tenterons de notre côté de leur offrir un maximum de spectacle. On continuera à prôner l’offensive. Nous avons terminé avec 135 buts inscrits en 24 matchs. Ce qui constitue la seconde meilleur attaque derrière Couillet, qui, soit dit en passant, avait planté une vingtaine de roses à Diyanet Farciennes, ce jour-là présent avec une demi équipe. »

Nicolas TOUSSAINT