D1: Cosmos La Hestre a aligné Caballero qui était suspendu

HCTE Cosmos La Hestre pensait bien avoir réalisé une belle opération en prenant la mesure (8-4) sur le terrain de L.A.R.T. Bruxelles en Nationale 1 de l’A.B.F.S. Ce qui lui permettait de mettre son adversaire du soir à trois longueurs et de conforter ainsi sa place sur le podium. C’était avant d’apprendre une très mauvaise nouvelle. Miguel Caballero (voir photo) était suspendu pour ce duel, alors qu’il figurait bien sur la feuille de match. «Nos adversaires nous ont avertis lors de la pause», explique le coach du «Cosmos», Marco Carnoli. «On n’y croyait pas de trop, mais on a quand même vérifié. Il s’est avéré que cela était exact.»Les Hennuyers ont aligné leur joueur, alors qu’ils n’auraient pas dû. «Le secrétariat de l’A.B.F.S. a averti les deux clubs de cette suspension la veille de la rencontre. Le souci, c’est que cette information a été transmise sur notre ancienne adresse mail que nous ne consultons forcément plus. Dès lors, nous n’avons pu en être informé.»
Cela étant, on rappellera que les clubs sont sensés réglementairement parlant tenir leur comptabilité de cartons. Les informations reçues de la fédération ne sont données qu’à titre informatif. «Effectivement et l’on doit aussi reconnaître notre tort. Mais comme nous n’avions rien reçu de la part de l’A.B.F.S., on s’est fié à cela. Mal nous en a pris. C’est une terrible désillusion.»
On voit mal ce qui pourrait empêcher une victoire des «Renards» sur un score de forfait. «C’est frustrant, car après avoir été rejoints à 2-2, nous avions quand même viré en tête au repos (3-2). Nous avons poursuivi sur notre lancée en creusant progressivement l’écart. Nous avons livré un match plein et ce succès était totalement mérité.»

L’EXEMPLE DU FOOT

Mais voilà, les points ne devraient pas être comptabilisés en faveur du Cosmos. «Nous avons notre part de responsabilité, mais je pense que l’A.B.F.S. a aussi la sienne. Si le mail avait été envoyé à la bonne adresse, rien de cela ne se serait produit. Nous n’aurions pas aligné notre joueur. Il y a des choses à améliorer. Au football, on est passé à la feuille de match électronique. Un joueur suspendu dans cette discipline verra son nom apparaître en rouge sur l’écran. Il ne sera alors pas possible de l’insérer dans la composition de l’équipe. Cela limite forcément toutes les erreurs possibles. Il serait bien d’évoluer avec son temps.»

NICOLAS TOUSSAINT