N3D: retour aux sources pour Parmentier à Soca Tavigny

Comme de coutume, on jouera la carte de la stabilité cette saison à Soca Tavigny. Pas question, dès lors, de modifier les habitudes pour cette formation qui a terminé au septième rang en 2012/2013 en Nationale 3D. « On laissera tranquille nos joueurs jusque la dernière semaine d’août », déclare le président du club, Benoît Parmentier. « Ils sont de toute façon trop sollicités par leur préparation au football que pour s’entraîner en salle. Nous avons plusieurs footballeurs de Promotion comme Jonathan Schinckus (Longlier), auteur de 55 buts la saison dernière, ou Lucien Nicolas (Givry), ainsi que d’autres joueurs de P1-luxembourgeoise dont on sait qu’ils reprendront la compétition le 6 septembre au Cosmos Stavelot en parfaite condition. »On note juste une arrivée, celle de Cédric Didier, qui débarque de La Belle Angèle Houffalize. « Nous avons également affilié l’un ou l’autre joueur qui n’a aucune référence dans le football en salle. »
Autre petit changement: notre interlocuteur reprend le poste de coach suite au départ de Christian Dawance, qui débute une nouvelle aventure en Nationale 2B avec le Celtic Visé. « J’ai déjà occupé ce poste durant une dizaine de saisons. J’occupais de toute manière jusqu’ici le rôle de délégué et j’ai donc l’habitude de m’asseoir sur le banc. J’étais devenu ces dernières années le confident des joueurs et je ne pense pas que mon nouveau statut changera la donne. Le «Soca» est avant tout un club familial, dont le fonctionnement repose sur une confiance réciproque entre joueurs, staff et dirigeants. Je ne m’en fais donc pas de ce côté là. »

« ATTENTION A L’EUROPA 2000 ANDRIMONT »
L’objectif reste mesuré. « Terminer à nouveau dans le ventre mou en vivant une saison sans stress suffira à notre bonheur. Nous sommes déjà très heureux de pouvoir militer à cet échelon avec des moyens limités. »
Difficile, à un mois de la reprise, de donner un pronostic sur les principaux prétendants à la succession des Dolphins La Calamine, mais Benoît Parmentier se jette à l’eau. « Côté luxembourgeois, l’Areler Foot Arlon semble très costaud. Players Sud Differdange devrait aussi être dans le coup pour le podium. Ce qui serait finalement normal pour ces clubs qui parviennent à payer leurs joueurs. Chez nos voisins liégeois, Christian Dawance m’a confié qu’il faudrait se méfier des champions et promus de P1 d’Europa 2000 Andrimont. »
Soca Tavigny compte toutefois, une semaine avant les trois coups, disputer un match amical afin de retrouver ses marques. Normalement, c’est le Celtic Visé qui fera office de sparring-partner.

Nicolas TOUSSAINT