N3C: Piazza Gilly fait taire les rumeurs

Piazza Gilly militera encore en Nationale 3C et on peut quasi parler de miracle. En mars 2013, les «Gayolles» n’avait plus remporté qu’une unité lors des quatre derniers mois de compétition. La relégation semblait inévitable. Joint par nos soins à l’époque, son C.Q., Frédéric Miceli, n’estimait d’ailleurs qu’à 25% les chances de ses ouailles de s’en sortir. Mais grâce à un interpellant 9 sur 10, «Piazza» a réussi l’impensable. Du coup, des rumeurs n’avaient pas tardé à circuler comme quoi l’équipe aurait bénéficié de l’aide de certains adversaires moyennant finances. « Cela était bien entendu arrivé jusqu’à mes oreilles et je trouve cela compréhensible pour quelqu’un d’extérieur d’avoir ce genre de pensée. Réaliser un 9 sur 10, en battant en plus le champion d’Elite Futsal Anderlues, cela étonne forcément, mais je peux vous dire que ce jour-là, un de mes joueurs avait demandé au coach adverse avant le match s’il comptait jouer le coup à fond. Il lui avait répondu qu’il ne ferait de cadeau à personne, bien que déjà sacré. Cette victoire, nous avons donc été la chercher à la régulière. La différence par rapport au premier tour, c’est que tous nos blessés étaient rétablis. On se souvient qu’en début de saison, alors au complet, nous avions déjà réalisé un six sur six. J’espère que mon explication sincère fera définitivement taire tous les septiques. »
Plus question, cette saison, de jouer avec le feu… « C’est la raison pour laquelle nous avons repris les entraînements le 9 août avec un nouveau coach en la personne de Rocco Antenucci, qui remplace Fabian Lepore, restant néanmoins chez nous comme joueur en vétérans avec moi. Rocco faisait partie du noyau la saison passée, mais ses adducteurs souffraient trop sur le terrain synthétique en praire de Gosselies en P1. Il a donc décidé de stopper pour se consacrer au coaching. Il sait se faire respecter dans un vestiaire. Il sera épaulé par un staff d’anciens, avec Michaël D’Eramo comme adjoint et Jérôme Da Cruz comme soigneur. Nous avons partagé sans Nicolas Podziukas, ni Christophe Basso lors de notre première sortie contre la P2 de NDJ Anderlues (6-6), avant de battre une formation de 3e nationale de l’Union Belge (4-3). »

CHANTINNE ARRIVE DE D2
Pour mettre un maximum d’atouts de leur côté afin d’assurer plus facilement le maintien, les dirigeants ont enrôlé trois joueurs. « Samuel Steens, un ami du coach qui a notamment transité par l’ex-Jupy Fontaine; il est trentenaire et nous apportera son calme. Yannick Alin a joué en espoirs avec nous et revient après une pause; footballeur à Ransart, il sera l’un de nos pivots. Enfin, notre principal renfort se nomme Aurélien Chantinne: arrivant de la « Nationale 2″ de Flamengo Mons, il sera le puncheur-buteur qu’il nous manquait. »
Pour notre interlocuteur, un des ténors de la série devrait être les Gunners Pont-à-Celles. « Il reste sur un top 5 et s’est bien renforcé, tout en étant parfaitement structuré. AC Colfontaine/Hornu et Futsal Chimay seront aussi attendus, ainsi que l’un ou l’autre promu, comme Sicile Aiseau-Presles et l’ACJ Montigny-le-Tilleul. »

Nicolas TOUSSAINT