N2B: Celsy à la barre pour relancer le Red Star La Louvière

La fin de la saison a été pénible pour le Red Star La Louvière. Si, sportivement, la 5e place décrochée par sa première équipe a plutôt été accueillie avec réjouissances, la perte d’Airton «Junior» Guilherme, le fils du président, le 27 juin, allait plonger tous les membres louviérois dans une profonde tristesse. « Cette disparition, nous l’avons vécue comme un énorme drame », avoue le C.Q. louviérois, José Meurée. « C’était un pion majeur et voir quelqu’un au grand cœur comme lui s’en aller à peine âgé de 31 ans, cela choque inévitablement. »Forcément très affecté, le président a même failli tout laissé tomber. Mais soutenu comme jamais, ce dernier a décidé de poursuivre en la mémoire de son fils. « Il a repris peu à peu pied. De notre côté, on s’est activité à reconstruire en vue de la saison prochaine. Nous avons sollicité Rudy Celsy, qui a connu la D1 à Ecaussines, pour reprendre le coaching de l’équipe. Il n’était pas au départ spécialement chaud à cette idée, lui qui était inactif depuis quasi un lustre, mais il a souhaité relevé ce défi en hommage à la famille d’Airton. »
Difficile d’émettre donc un pronostic concret concertant la prochaine saison de l’équipe après une telle épreuve à surmonter. « Après une fin de saison difficile, nous sommes en phase de reconstruction et on peut dire que le club renaît de ses cendres. Nous sommes occupés de poser les bases d’un projet ambitieux avec l’aide de tout le comité, qui se compose d’une vingtaine de membres. A trois semaines de la reprise, je signerais à deux mains pour réitérer la même saison que la précédente. Nous avons conservé l’ossature de 2012/2013, complétée par quelques joueurs qui reprendront la compétition. On note quelques arrivées, dont celle d’Adrien De Vleeschouwer du Cosmos Manage. En parallèle, on compte mettre en place une structure efficace et une vrai politique dynamique pour notre école de jeunes, sans oublier bien évidemment de porter notre équipe féminine. »
C’est à Flamengo Mons, le 6 septembre, que le «Red Star» entamera la compétition. « Nous avons déjà repris le chemin de la salle et durant ce mois d’août, les joueurs bénéficient de trois séances, les lundi, mercredi et vendredi », conclut José Meurée. « Les espoirs seront incorporés progressivement pour leur permettre d’avoir aussi leur chance de côtoyer le noyau A. »

LE NOYAU DU RED STAR LA LOUVIERE 2013/2014
Gardiens: Hendrick Cabo, Frédéric D’Ermilio, Giunet Vicil et Arnaud Siassia (Cosmos Manage).
Joueurs de champ: Michaël Bartholomaus, Jérôme Bellini (reprise), Gaylord Brison (reprise), Boris Carlier, Jordan Cordaro (Agora Street Morlanwelz), Christopher Crame, Jacob De Vasconcelos, Adrien De Vleeschouwer (Cosmos Manage), Guillaume Jacob, Geoffrey Lambert (reprise), Jérôme Lombardo (reprise), Yasha Meurée, Youri Meurée, Ferhat Ulu, Julien Wauters.

Nicolas TOUSSAINT