N2A: Cosmos Laeken ne dirait pas non à un retour en D1

La préparation du Cosmos Laeken a débuté le 12 août par un… forfait enregistré face à Futsal Jette lors d’une rencontre amicale prévue pourtant de longue date. De quoi se tracasser pour la reprise? « Nullement », rassure le président Abdel Mokthar. « Il s’avère juste que deux de nos renforts étaient encore en vacances et que nous avions plusieurs joueurs blessés comme Karim El Moussaoui. Vu ce effectif amoindri, nous avons préféré décliné l’offre de nos amis de Jette avec regret. »C’est à la dixième place que le Cosmos a bouclé le défunt exercice qui, dans l’absolu, satisfait notre interlocuteur. « Suite à notre relégation de D1, nous avions opéré un « grand nettoyage ». Nous avons dû nous séparer de quelques bons joueurs car leurs propres supporters qui les suivaient ne se comportaient pas toujours de belle manière. On ne souhaitait pas voir notre image salie, d’autant que les trois saisons précédentes, nous nous étions distingués par notre fair-play. Nous sommes donc repartis avec plusieurs jeunes dont certains n’avaient même pas 18 ans, comme le gardien âgé de 16 ans. Vu ce manque d’expérience, on peut être satisfait d’avoir assurer le maintien d’autant qu’on a bien terminé en obligeant au partage et en empêchant Eghezée-Hannut de rejoindre la D1. »
Du coup, on se met à nouveau à rêver d’un retour parmi l’élite. « Pourquoi ne pas envisager ce cas de figure? Avec notre duo de coaches composé de Smaïl Talbi, très fort tactiquement, et Toba Lezu, qui aura pour mission de garder physiquement le groupe au top toute la saison, je pars confiant. D’autant que notre défense reposera sur l’expérience de Samir Ban Salah, notre nouveau gardien. »
Mais Abdel Mokthar sait aussi que l’opposition sera féroce. « A commencer par les fusionnées de l’AS Dona Schaerbeek qui ont conservé leurs meilleurs éléments. Eghezée/Hannut a certes perdu ses joueurs bataves, mais on sait que ce club a des moyens financiers énormes et dans le milieu, c’est évidemment un avantage. Il faudra aussi se méfier de Gijonesa Anderlecht qui a raté d’un cheveu la possibilité de rejoindre la D1 lors du dernier match. »
La «Gijonesa» qui sera justement le premier adversaire de la saison le 6 septembre. « En attendant, l’équipe affrontera peut-être une équipe française en match amical et devrait également disputer à Tielt un tournoi, auquel sera normalement aussi inscrite notre équipe féminine. »

Nicolas TOUSSAINT