Les « Petit Poucet » de la Coupe de Belgique – Musson (P1 Luxembourg) pourrait s’offrir la D2 de Cosmos Laeken

L’équipe de Gunners Musson a connu une saison 2012/2013 très compliquée. Elle n’a d’ailleurs terminé qu’au 10e rang de l’élite luxembourgeoise, alors qu’elle visait au moins le top 5. Cela ne l’empêchera toutefois pas de disputer le premier tour de la Coupe de Belgique en octobre prochain. « Il est vrai que nous avons hérité d’un petit coup de pouce pour arriver en demi-finale de la coupe provinciale puisque nous n’avions dû jouer que le premier tour avant de bénéficier de trois forfaits adverses », explique le président du club, Fabrice Lentini. « N’empêche, nous avions réussi à éliminer la P2 de LBA Halanzy pour disputer la finale à Flod’Ja Orval, futur vainqueur. »
Cette coupe aura été l’arbre qui cache la forêt tant la poisse n’a cessé d’être le quotidien de l’équipe en championnat. « Après trois matchs, notre buteur, Pierrot Holtzheiner, se déchirait les ligaments croisés, alors qu’un autre de nos joueurs importants, David Manzoni, a dû nous abandonner pour raisons professionnelles. Ce dernier a eu juste le temps de refouler le terrain lors de la finale de coupe provinciale. Mais après huit minutes, il se faisait… exclure pour carte jaune. Pour couronner le tout, notre gardien, Antoine Anciaux a aussi dû mettre le football en salle de côté. Du coup, cette dixième place qui ne correspond pas à notre vraie valeur n’est pas réellement surprenante. »
Cette qualification pour la Coupe de Belgique, on peut le comprendre, a quand même mis du baume au cœur de notre interlocuteur. Ses ouailles coachées par Jean-Marc Yans recevront en octobre 2013 les promus en Nationale 3B du Borussia Loyers. « On tentera de se renseigner un minimum sur cette formation pour ne être en pleine inconnue au coup d’envoi. Sur papier, cela semble jouable d’autant que l’on sera plus fort. Nous avons pas mal transféré, notamment deux ex-joueurs de Nationales, Mohamed Sallami et Jean Walland. Aikal Grairi, du FC Messancy, qui n’a pu éviter la relégation en P2, nous rejoint aussi et nous avons enrôlé un nouveau gardien, Michaël Pinto, qui provient de France et dont le C.V. renseigne notamment son intégration eu sein de la sélection lorraine de football en salle. »
En cas de qualification, les Mussonais pourraient retrouver la Nationale 2 d’Indoor Cosmos Laeken au tour suivant. « Ce sera une bonne source de motivation. »

Nicolas TOUSSAINT