Les « Petit Poucet » de la Coupe de Belgique – Friends Auvelais espère aller très loin en coupe provinciale

On retrouvera lors du premier tour de la Coupe de Belgique 2013/2014 la formation namuroise de Friends Auvelais, qui accueillera en octobre 2013 Côté Obscur Anderlecht, lequel a bouclé le dernier championnat à la 7e place en Nationale 3B.« On prend cette participation tel un extra et surtout comme une récompense pour notre défunte campagne », explique le C.Q. du club, Jean-Pierre Vansant. « Nous avons terminé champion en Provinciale 4A namuroise, tout en arrivant jusqu’en quart de finale de la coupe provinciale, battu d’un seul but par Purple Auvelais, qui a réalisé le doublé coupe-championnat de P1. Du coup, les portes de la Coupe de Belgique se sont ouvertes. Comme l’équipe de division inférieure était assurée de recevoir au premier tour et que nous venions de P4, nous n’avons pas trop hésité pour nous inscrire. »
Malgré l’avantage de la salle, notre interlocuteur est conscient que son équipe se retrouve au-devant d’un obstacle important. « Nous montons en P3, mais il reste trois échelons d’écart. Nous ne connaissons rien des Anderlechtois. On devra aussi s’adapter au système des cartes bleues, mais sait-on jamais? Quoi qu’il advienne, cela sera une bonne expérience. »
Le championnat est de toute manière la priorité. « Nous avons déjà connu la P3, avant de rebasculer au plus bas étage. Cette nouvelle promotion, on la doit à une base solide au sein de l’effectif qui va quelque peu être modifié puisque Amaury Mélotte et Marvyn Boulanger retourneront en P1 avec Mini Star Jemeppe. Bryan Delcommène, Marc Denis et Fabrice Pauwels, entre-autres, seront toujours là et notre coach, Richard Dellis, pourra encore, s’il le souhaite, faire appel à nos joueurs de l’équipe vétérans qui a remporté la Coupe de la Province de sa catégorie. On y retrouve Pascal Mahy et surtout Freddy Patris, qui ont raflé bon nombre de titres et Coupes de Belgique à l’époque dorée du Sepleex Sambreville à la fin des années nonante. Si bien que nous possédons donc suffisamment d’arguments pour espérer un podium et, qui sait, une seconde montée de suite.
On espère de nouveau aller très loin en coupe provinciale, d’autant que nous sommes exempts des deux tours préliminaires. Suite à notre parcours réalisé en 2012/2013, nous n’entrerons en lice qu’en seizièmes de finale. »

Nicolas TOUSSAINT