Les « Petit Poucet » de la Coupe de Belgique 2013/2014 – T.R. Futsal Hyon: « Ce n’est pas le plus mauvais des tirages »

Le tirage de l’édition 2013/2014 de la Coupe de Belgique a été effectué. Si les équipes de Nationale 1 n’entreront en lice que lors des 1/16 de finale fixés le jour de la Saint-Valentin, le14 février 2014, les autres formations du championnat de l’ABFS seront déjà sur le pied de guerre les 4 et 11 octobre 2013 (hormis quelques équipes exemptées) pour entamer le tour initial. A ces équipes s’ajouteront, comme de coutume, des formations des compétitions provinciales qui se sont distinguées lors de leur coupe provinciale respective en 2012/2013. Nous en profitons pour vous présenter quelques « Petit Poucet » de l’épreuve qui tenteront de créer l’exploit. Nous commençons par les Hennuyers du T.R. Futsal Hyon. Jean-Marie Estorez est le correspondant du club et coach du TR Futsal Hyon qui a remporté le titre en P4A du Hainaut lors du défunt exercice. C’est en le joignant que nous lui avons appris l’identité de son adversaire du premier tour de la Coupe de Belgique: Union Charleroi (N3C), qui n’est autre que l’ex-Diyanet Marchienne ayant évité la relégation en P1 grâce à la reprise du matricule de Wintacq Cavesse Boussu. « Ce n’est pas le plus mauvais des tirages face à une équipe qui, théoriquement, aurait dû basculer en P1″, déclare Jean-Marie Estorez. « Je connais un peu cette équipe d’autant que j’ai un certain vécu en Nationale. »
Ce dernier a notamment milité en N2 avec l’AS Centre, vainqueur de la Coupe de Belgique en 1996. « Et j’ai encore été directeur technique du club de Colfontaine/Hornu où je m’occupais beaucoup des jeunes, alors que j’ai aussi coaché les espoirs de Flamengo Mons tout en étant devenu membre de la commission d’appel à la LFFS- Hainaut. »
C’est en tout cas une belle récompense pour ce club qui n’entamera en 2013/2014 que sa seconde saison d’existence. « Ce sont en fait les jeunes de Colfontaine-Hornu qui m’ont lancé le défi. Ils militaient en équipe réserves en P5 et ne pouvaient donc pas monter même en terminant champion. En créant cette nouvelle équipe en P4, cela leur offrait la possibilité de disputer un championnat avec enjeu. Et directement, ils ont raflé le titre. Des ex-joueurs de Nationales vont nous rejoindre comme le gardien Ludovic Stalport et Stéphan Goffard, de Flamengo Mons, alors que Trésor Udekiela Olungu y a aussi joué, passé également par Wintacq Cavesse Boussu. »
Ce ticket pour le premier tour de la Coupe Nationale, les joueurs de Hyon le doivent à leur beau parcours en coupe provinciale. « On ne s’est incliné qu’en quart de finale face au futur lauréat de Blaugrana Morlanwelz, battu seulement 3-4 et cela sans gardien spécifique ce jour-là. »
Même si l’équipe perdra Adam Zriwil, jeune prometteur (17 ans) qui rejoindra la D1 de Selaklean Thulin, ainsi que Jason Simon (Flemengo Mons), elle jouera franchement le jeu contre l’Union Charleroi. « Nous n’aurons dans notre salle rien à perdre. Et même si une nouvelle montée en P2 sera notre objectif, on ne bâclera pas ce rendez-vous. »
En cas de qualification, Hyon se déplacerait ensuite au second tour (15 novembre 2013) au ZVK Hoegaarden, relégué de D2.

Nicolas TOUSSAINT