Les « Petit Poucet » de la Coupe de Belgique 2013/2014 – Le grand écart pour Global Liège face à Pharos St-Nicolas

La rencontre des extrêmes du premier tour de la Coupe de Belgique 2013/2014 aura lieu entre Global Liège et Pharos Saint-Nicolas. Pendant que cette dernière formation bouclait la défunte campagne en neuvième position en Nationale 2B, les Liégeois réalisaient le doublé, comme en 2012/2013, en fêtant le titre en Provinciale 3E et en battant, en finale de la coupe provinciale, la P2 de Azzurri Bressoux. « Une « Nationale 2″ d’entrée de jeu, ce n’est pas un cadeau mais on ne se dit pas non plus que la tâche n’est pas complètement insurmontable », déclare le C.Q. de Global Liège, Afkir Banaissa, « d’autant plus que nous avons aussi disputé cette épreuve la saison dernière et que nous avions passé deux tours, en éliminant deux « Nationale 3″, LBA Houffalize (12-4!) et Pont-à-Celles, avant de nous ‘incliner au troisième tour contre une autre équipe de cet échelon, Woppets Woluwé. »
Bref, on se met à rêver d’un nouvel exploit, sans en faire pour autant une fixation. « Il faut savoir que voici un peu plus de deux ans, nous nous retrouvions encore entre potes du boulot pour disputer les samedis des rencontres amicales. Notre patron a alors accepté de nous sponsoriser et c’est comme cela que l’on s’est inscrit en championnat à la LFFS-Liège. On a réalisé directement le doublé, exploit que nous avons réitéré lors de l’exercice passé. »
Et de quelle manière puisque la formation de Gobal Liège a été sacré en Provinciale 3E liégeoise avec un total de 40 sur 42. « Nous avons juste concédé deux revers au premier tour avant d’enchaîner les succès. » Mais c’est surtout la faculté de ses attaquants à trouver le chemin des filets qui impressionne. En vingt deux matchs disputés, il ont fait retourné pas moins de… 235 fois le portier adverse. Ce qui représentante une moyenne d’un peu plus de… dix buts inscrits par rencontre. « Ce qui nous importe le plus, c’est de  nous amuser et comme c’est en marquant que la sensation de joie est la plus forte, nous avons pour habitude de foncer droit au but, au sens propre comme au sens figuré. »
Si les exploits venaient à s’enchaîner, un seizième de finale théorique à domicile contre les promus parmi l’élite du Cocoloco Arlon attendrait les Liégeois. « Mais le plus important sera de bien entamer le prochain championnat en P2. On sera sans doute attendu par beaucoup d’équipes, mais nous ne changerons rien à notre philosophie. Ce sera encore mon frère, Mohamed, et moi-même qui donneront les consignes pendant le match afin d’essayer de rejoindre la P1 au terme de la saison. »

Nicolas TOUSSAINT