« Le Cocoloco Arlon dindon de la farce en Nationale 2B »

Comme la saison dernière, Cocoloco Arlon est en mesure d’accrocher la seconde place en Nationale 2B et, par conséquent, d’accéder peut-être à l’élite, chose manquée en 2011/2012. Ce qui n’est déjà pas mal pour une formation qui, parallèlement au championnat de l’ABFS, dispute également celui de D1 de France sous la dénomination des Longwy Boys. Mais le forfait général enregistré voici une quinzaine de jours par le MF Namur a été vécu comme un véritable coup de poignard.Le retrait forcé des Namurois a complètement chamboulé le classement, avec quatre unités de perdues dans l’aventure par le Cocoloco contre un seul à leurs rivaux. Le choc de ce vendredi 26 avril contre Cosmos Manage (1er) a donc perdu une bonne partie de sa saveur. Le « Cocoloco », qui a débuté la saison avec Daniel Touillaux et Rachid Lazaar à sa tête, avant que ce dernier ne prenne un peu de recul en raison de son travail, l’a néanmoins remporté, prouvant qu’il mérite tout autant que le Cosmos Manage de rejoindre la D1. En attendant, cela lui fait une belle jambe… « Nous avions donné la priorité au championnat de France », explique le C.Q. du Cocoloco Arlon, Henrique Silva. « Nous voulions nous extirper de notre groupe A pour nous retrouver parmi les six qui doivent former la poule unique. Nous avons finalement échoué (NDLR: 9e sur onze à une journée de la fin) et c’est alors que voici deux mois, nous nous sommes dits que nous pourrions réellement nous mêler à la course au titre à l’ABFS. Nous revenions dans le parcours au point de mettre la pression sur le Cosmos Manage. Est survenu ce forfait général du MF Namur qui a rangé définitivement au placard nos espoirs de titre. »

TROIS SUR QUATRE FACE AU CHAMPION
Pour notre interlocuteur, il est dommage d’avoir laissé les Namurois entamer la compétition. « Ce n’était un secret pour personne, la santé financière du MF Namur ne tenait qu’à un fil. En attendant, nous sommes les dindons de la farce. Manage n’y est forcément pour rien et j’en profite pour féliciter ses joueurs. N’empêche que nous avons pris trois points contre eux, cela sans compter que le match nul concédé chez eux l’a été dans les quatre minutes d’arrêt de jeu, dont on demande toujours à l’arbitre de nous les justifier. »
Reste à assurer la 2e place en allant s’imposer chez les voisins de l’Union Arlon ce vendredi 3 mai. « Nous avions échoué à ce stade la saison dernière et on espère ne pas revivre ce scénario cauchemardesque. Nos joueurs méritent une récompense. Sur un week-end, certains peuvent se farcir parfois mille kilomètres pour leur passion. »
Reste à définir l’avenir. « On doit se réunir pour savoir si l’on jouera encore sur deux fronts la saison prochaine. Tout va peut-être se décider en cas de montée ou pas en D1 à l’ABFS. Faudra-t-il alors renoncer à une compétition? On en saura plus dans quelques semaines. »

Nicolas TOUSSAINT