« LART Bruxelles vise la D2 »

Les trois promus du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale ont dominé outrageusement le défunt championnat de Nationale 3B. Il n’y en a toutefois que deux qui ont été récompensés par la montée dans la division supérieure: Union Wemmel (1er) et Anneessens 25 Bruxelles. LART Bruxelles (3e) est quand a lui resté sur le carreau. Le destin de l’équipe s’est brisé lors de l’ultime journée. « On affrontait justement nos voisins d’Anneessens 25 Bruxelles, qui avaient deux points de plus, mais exactement le même nombre de victoires », rappelle le coach et C.Q. des «Renards», Georges Tsoras (photo ci-contre). « Un succès des nôtres et nous aurions pu les coiffer sur le poteau. Nous avons pris le départ idéal en menant 3-0, pour au final être battus 3-4. Cela fut une énorme déception. Nous aurions également mérité de monter. »
Pour notre interlocuteur, l’étiquette de favori apposée à l’aube du championnat aura été une tare plus qu’autre chose. « Chaque adversaire qui se présentait à nouveau était animé par une rage incroyable. Les joueurs d’en face se retrouvaient quasi chaque fois au complet, alors que cela aura été clairement moins le cas face à Wemmel et Anneessens, qui ont aussi eu la chance contrairement à nous de ne pas être confrontés à des blessés. Pourtant, cela n’est quand même pas passé très loin. »
Débarrassés de ces deux pointures, les «Renards» comptent bien remettre le couvert et cette fois atteindre leur cible. « C’est la première fois que nous ne montons pas dans la division supérieure. Cela a fait un peu bizarre et c’est pourquoi, nous comptons reprendre notre marche en avant.

« IL NOUS A MANQUE DE L’EXPERIENCE »
Nous allons peut être perdre trois joueurs, dont deux en partance vers Anneessens 25 Bruxelles, mais ils n’y sont toujours pas affiliés.
Pour nous renforcer, deux joueurs d’expérience, c’est ce qui nous a manqué par moments la saison dernière, viendront compléter le noyau, en plus de Akim Ouartioualous. Il jouait précédent en P5, mais il vaut bien plus que ce niveau. Il s’entraînait déjà avec nous lors du défunt exercice. »
L’autre bonne nouvelle, c’est que notre interlocuteur pourra, lors de cet exercice, compter régulièrement sur ses joueurs de l’Union Belge évoluant notamment à Bouraza Medina Bruxelles (N1). « Des joueurs comme notre meilleur buteur (36), Bilal Abakach, ou Bouamana Boulkoumite nous donneront cette fois la priorité. »
Bref, tous les ingrédients sont là pour vivre une grande saison. « On ne va pas se cacher: on vise la D2. Il faudra toutefois se méfier, à commencer des champions provinciaux de Futsal Evere, qui nous avaient d’ailleurs sortis lors de la dernière édition de la Coupe de Belgique.
On refoulera prochainement la salle. Deux matchs amicaux seront disputés avant la reprise en Coupe nationale le 5 septembre à Salaam Malines (NDLR: qui évolue en compétition flamande en région centrale). En attendant, nous avons repris en extérieur. Depuis une dizaine de jours, nous sortons dans les bois environnants pour parfaire la condition. »

Nicolas TOUSSAINT