Gelko Hasselt, favori pour les clubs francophones de la D1

A un mois et demi de la reprise du championnat 2013/2014, nous avons pris la température auprès des représentants des clubs francophones de Division 1 nationale pour établir une première tendance des équipes qu’ils considèrent comme favorites pour la prochaine saison. Nous avons demandé à chacun de nous dévoiler leur top 3, ainsi que leur propre position finale. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que les formations flandriennes ont la cote et plus particulièrement Gelko Hasselt. Logique dans la mesure où les Limbourgeois ont notamment enrôlé les meilleurs éléments (Bilal Errahmouni, Roberto Betinho, Lucas Diniz) de leurs voisins de Relemko Koersel, champion en titre, mais aussi Mustafa Aabbassi et Ahmed El Hammouchi d’Amigo Schepdaal. GS Hoboken semble la seule formation à pouvoir brouiller les cartes.
Quant aux équipes francophones, peu de nos interlocuteur pensent voir le Barça Picardie Bruxelles confirmer son titre de vice-champion de Belgique, pas même son propre coach d’ailleurs. En ce qui concerne les promus de Futsal Jette, Cocoloco Arlon, Cosmos Manage et Ergo Waremme AC, ils seraient déjà satisfaits de vivre une saison sans gros tracas. Essalem Verviers voudra juste mettre trois équipes derrière, alors que Selaklean Thulin ne sait pas encore s’il pourra se montrer ambitieux.

Geoffrey Alfonso, coach d’Ergo Waremme AC, champion en N2A en 2012/2013
1. Gelko Hasselt
2. GS Hoboken
3. Argos Saint-Gilles Waes
Son équipe: 7e.

COMMENTAIRES
« Avec Roberto Betinho, Bilal Errahmouni, Lucas Diniz et des joueurs d’Amigo Schepdaal comme renforts, on connaît déjà le successeur de Relemko Korsel qui sera Gelko Hasselt. Hormis GS Hoboken, je ne vois pas vraiment d’autres équipes capables de rivaliser un minimum. Les Anversois avec Steve Dillien, joueur de l’année 2012 seront aussi costauds. A l’instar du Barça Picardie la saison passée, Saint-Gilles Waes pourrait se révéler. Si nous pouvions terminer dans la colonne de gauche, je serais un coach comblé. »

Mohamed Mezgout, coach du Barça Picardie Bruxelles, vice-champion de Belgique en 2012/2013
1. Gelko Hasselt
2. CKB Puurs
3. GS Hoboken
Son équipe: 6e

COMMENTAIRES
« Les Limbourgeois de Relemko Koersel ont fait leur temps et la succession viendra du côté de Gelko Hasselt, qui sera la nouvelle référence du football en salle. CKB Puurs n’a pas terminé loin des playoffs et cette saison pourrait être la bonne pour la nouvelle bande de notre ex-joueur, Yassin Laraaj, qui a rejoint ce club. GS Hoboken, habitué du top 4, devrait de nouveau terminer en ordre utile.
La Barça? Honnêtement, après cette saison bien au-delà des espérances, on s’attend à rentrer un peu dans le rang. Faire aussi bien ne sera pas possible. Nous serons désormais attendus. Dès lors, finir dans la première moitié de tableau ne serait déjà pas mal. »

Benoît Fumière, adjoint au Selaklean Thulin, neuvième en 2012/2013
1. Gelko Hasselt
2. GS Hoboken
3. Barça Picardie Bruxelles
Son équipe: les playoffs (sous-réserves)

COMMENTAIRES
« Après une discussion avec Sascha Filippi, notre entraîneur des gardiens, nous voyons Gelko Hasselt dominer la hiérarchie, profitant de ses nombreux renforts. GS Hoboken joue chaque saison les premiers rôles et restera une valeur sûre. On attend le Barça Picardie Bruxelles dans la continuité de sont défunt exercice. Difficile, par contre, d’émettre en cette période un avis éclairé sur notre classement final. Nous sommes encore en tractation (NDLR: on sait quand même que Andrea Schifano revient et que Mehdi El Hassani (Wintacq Cavesse Boussu) et Sebastiano La Placa (Colfontaine-Hornu) débarquent). Se contentera-t-on d’un ventre mou ou davantage? Réponse dans les prochaines semaines. »

Issam El Habbadi, coach d’Essalem Dolhain Verviers, onzième en 2012/2013
1. Relemko Koersel
2. Gelko Hasselt
3. GS Hoboken
Son équipe: 11e

COMMENTAIRES
« Relemko Koersel a, certes, perdu quelques cadres, mais Luis Aranha est toujours là. Son expérience reste précieuse et je le sens capable de trouver un équilibre avec ses jeunes pour tenter de conserver le titre. Gelko Hasselt devrait lui donner de nombreux fils à retordre. Habitué des playoffs, GS Hokoken dont la réputation de formation disciplinée n’est plus à faire prolongera à nouveau la saison. De notre côté, je signerais à des deux mains pour mettre trois équipes derrière comme nous l’avons fait de justesse la saison dernière. Avec quelques renforts essentiellement de D3, on ne peut rien demander de plus. »

Daniel Touillaux, coach du Cocoloco Arlon, second de N2B en 2012/2013
1. Relemko Koersel
2. Gelko Hasselt
3. Argos Saint-Gilles Waes
Son équipe: 7e ou 8e place

COMMENTAIRES
« Difficile de juger des adversaires que l’on va découvrir, hormis Cosmos Manage.
« Relemko Koersel a rajeuni son effectif et sera la grosse inconnue. Cela pourrait être tout ou rien pour les Limbourgeois. C’est Gelko Hasselt qui pourrait ainsi tirer les marrons du feu et devenir l’épouvantail de l’élite. Pour compléter le podium, cela est ouvert. On m’a dit le plus grand bien de Saint-Gilles Waes qui bien terminé la défunte saison. Quant au Cocoloco, même si nos joueurs devront à nouveau combiner championnat de l’ABFS et celui de France, ils ont le potentiel pour viser un milieu de classement. »

Patrice Carion, coach du Cosmos Manage, champion de N2B en 2012/2013
1. GS Hoboken
2. CKB Puurs
3. Gelko Hasselt
Son équipe: 10e place

COMMENTAIRES
« Comme Relemko Koersel va probablement rentrer dans le rang, ce championnat s’annonce nettement plus ouvert que l’exercice précédent. On parle de Gelko Hasselt avec ses renforts venu de Koersel, mais est-ce pour autant que la mayonnaise prendra directement? GS Hoboken, qui se montre chaque saison régulier, a une bonne carte à jouer. CKB Puurs s’est apparemment pas mal renforcé et pourrait être la révélation. Pourquoi pas de nouveau retrouver le Barça Picardie Bruxelles aux playoffs? C’est un beau défi qui se présente aux Bruxellois. En ce qui concerne le Cosmos, avec le plus petit budget de D1, on sera déjà content de reconduire notre bail. »

Jean-François Vandenheede, C.Q. de Futsal Jette, second de N2A en 2012/2013
1. Gelko Hasselt
2. GS Hoboken
3. Barça Picardie Bruxelles
Son équipe: entre la 5e et 10e place

COMMENTAIRE
« En raflant les meilleurs éléments de Relemko Koersel, Gelko Hasselt devrait succéder au palmarès à ses voisins. GS Hoboken reste une valeur sûre de l’élite et les Anversois feront partie des équipes qui mettront le plus de bâtons dans les jambes des Limbourgeois.
Même si nous leur avons «piqué» un joueur, Sofiane Elfakiri, Barça Picardie Bruxelles aura à coeur de confirmer son surprenant parcours. Derrière, la 4e place devrait se jouer entre Cocoloco Arlon, Ergo Waremme, Saint-Gilles Waes ou encore Kras Anvers. Pour nous, vivre une saison tranquille tout en jouant le plus souvent possible au trouble-fête sera synonyme de saison réussie. »

Un dossier de Nicolas TOUSSAINT