« Futsal IP Hannut monte en D2, ce n’est que justice »

Toutes séries confondues à l’A.B.F.S. autre que la Nationale 3D à l’ABFS, avec 47 points sur 52, Futsal IP Hannut aurait célébré le titre et rejoint par la voie naturelle l’étage supérieur. Mais voilà, Cofely CHU Liège a encore fait mieux en engrangeant 49 unités. Les Hannutois auraient dû théoriquement, la mort dans l’âme, repartir pour une nouvelle saison en D3. C’était avant qu’ils apprennent l’arrêt des activités des Dolphins La Calamine en Nationale 2B, libérant ainsi une place à cet étage. «Notre meilleur coefficient des seconds classés de D3 nous permettait d’être en tête sur la liste d’attente pour une éventuelle montée», explique le coach Geoffrey Alfonso.«Voici dix jours, on nous a averti de la disparition des Dolphins La Calamine et, par conséquent, de notre montée. Ce n’est que justice. Certes, Cofely CHU Liège s’est encore montré plus régulier, mais ne pas accéder à la D2 avec un bilan de 47 sur 52 aurait vraiment été une énorme déception.»
Vu l’effectif plus que déjà bien balancé pour la D3, le club ne comptait pas au départ recruter outre mesure. Mais l’arrêt d’AC Waremme en D1 (malgré l’intérêt notamment porté par le Celtic Visé), club qui avait permis en mai 2014 à Geoffrey Alfonso de remporter les playoffs, a changé un peu la donne. «J’ai forcément conservé de nombreux contacts avec les «Wawas» de cette époque et comme je les connais par cœur, certains m’intéressent. A commencer par Damien Vanderveck et Kevin Cossalter (sur notre photo ci-contre). Le premier est devenu un joueur incontournable de notre équipe nationale, alors que le second est un buteur hors pair, avec déjà une soixantaine de goals inscrits depuis qu’il milite à Waremme. L’idéal serait d’enrôler les deux, mais déjà l’un d’eux serait magnifique. Si c’était le cas, notre objectif, le top 5, que nous nous sommes défini, pourrait être revu à la hausse, avec pourquoi pas directement un top 3, puisque qu’il est par contre certain que Kevin Ribeaucourt, également de Waremme, sera des nôtres. Attention, toutefois, on ne fera pas de folies afin de ne pas se brûler les ailes comme à l’AC Waremme, où tout est allé un peu trop vite.»
En abordant la situation de Waremme et même si notre interlocuteur n’est pas parti en bon terme avec tout le monde, celui-ci avoue quand même avoir un pincement au cœur. «Passer d’un titre de champion de Belgique a un arrêt pur et simple en deux ans, c’est un immense gâchis. Je ne pense pas qu’on puisse en vouloir aux dirigeants. C’est juste la fin d’un cycle qui semblait inévitable.»

«RIEN CONTRE PALERMO HANNUT, MAIS…»
Le plus compliqué pour notre interlocuteur, c’est de voir les équipes de jeunes (préminimes, minimes, cadets et scolaires) du club waremmien filer à Palermo Hannut. Pour le C.Q. du Palermo, Francis Focan, il y a 80% de chance qu’un accord soit trouvé avant ce dimanche. «Je n’ai rien contre Palermo Hannut mais cela me fait mal de voir que ce sont nos voisins qui vont profiter du travail accompli ces dernières saisons par les formateurs de l’époque, dont je faisais partie.»
Geoffrey Alfonso songe à la saison prochaine, comme en témoigne le programme de reprise déjà finalisé. «La reprise est fixée au 1er août et on affrontera Fact Futsal Limal (N1) le 5 août, l’AS 1030 Schaerbeek (N1) le 12 août, Ergo Flémalle (N1) le 19 août et Deaplus Hasselt (N1) le 26 août. Nous irons aussi disputer un match amical un jour de semaine à Lecocq Dison (N3D) dans le cadre d’un transfert réalisé avec ce club d’un jeune de 18 ans.»

Nicolas TOUSSAINT