D1: retour sur terre pour Barça Picardie Bruxelles?

Qui aurait pu imaginer, à l’aube de la saison passée, voir le Barça Picardie Bruxelles se qualifier pour les playoffs et, quelques semaines plus tard, passer à un cheveu du titre de champion de Belgique? Peu de monde forcément, même si le forfait général d’Amigo Schepdaal enregistré en mars 2013 avait forcément redistribué les cartes et libéré une place dans le quatuor de tête. Mais cela n’enlève rien au mérite des troupes de Mohamed Mezgout, bien conscient d’avoir été proche de la saison parfaite.« Le mélange d’expérience et de jeunesse a été une réussite, même si l’on doit aussi avouer que beaucoup de choses ont tourné en notre faveur », avoue le C.Q. et coach du Barça, Mohamed Mezgout. « Nous avons rencontré plusieurs adversaires directs qui, le jour de notre affrontement, ne pouvaient pas compter sur l’entièreté de leur effectif. Et forcément, ces petits coups de chance ne se représenteront pas toutes les saisons. »
La grosse question est, dès lors, de savoir si les Bruxellois seront capables de confirmer. Mais la réponse de notre interlocuteur fuse comme un missile. « C’est impossible. Pourquoi? Parce que faute de moyens financiers, nous n’avons pu retenir des joueurs clé de la saison passée. Soufiane Tigra est parti à l’Union Belge et Yassin Laaraj au CKB Puurs. Plusieurs joueurs ont rejoint la France, comme Driss Abdellati, Sofian Rezouk,… Adil Laarissi s’est aussi désaffilié. Bref, nous repartons à zéro. »
Dès lors, le club bruxellois sera déjà satisfait de conserver sa place dans la colonne de gauche. « Fouad Meloul, Abdeloihid Bihi, Amin Kabir ou encore Soufiane Boujibar sont restés, mais ce n’est évidemment pas suffisant quantitativement pour constituer un noyau. A nouveau, nous compléterons par des jeunes footballeurs de la région à qui nous donnerons la chance. Et qui sait si ceux-ci ne se révéleront pas eux aussi. Mais à l’heure où je vous parle, je me dois de rester prudent. »

PAS DE MATCHS AMICAUX
Étrangement, l’équipe débutera la saison le 6 septembre chez les champions de Nationale 2B en titre du Cosmos Manage sans aucun match amical dans les jambes. « C’est dans nos habitudes. Dénicher des équipes de Nationale 1 n’est pas si simple et se retourner alors vers des formations de l’antichambre, ce n’est pas une solution. Voici deux ans, j’avais tenté le coup, mais nous étions tombés sur un adversaire terriblement motivé d’en découdre avec une équipe de D1. Résultat? Je m’étais retrouvé dès le premier match de la saison avec un joueur déjà blessé. »
Si notre interlocuteur ne voit plus ses protégés boucler la phase classique dans le quatuor magique, il nous livre son pronostic: « Après le règne de Relemko Koersel, celui de Gelko Hasselt va débuter. CKB Puurs terminera en ordre utile pour prolonger la saison, tout comme GS Hoboken, une valeur sûre. Pour compléter mon quarté, je mise sur Kras Anvers, mieux armé pour faire mieux que sa défunte huitième place. »

Nicolas TOUSSAINT