N3D – Blue Star Anhée repart en P1 après 25 saisons en Nationales

Le Blue Star Anhée a tout tenté pour essayer de se maintenir en Nationale 3D de l’A.B.F.S. Ses deux derniers succès au MF Etalle et au Soca Bastogne n’ont pas suffi. «Et pourtant, nous sommes passés tout près d’une test-match avec Borussia Loyers», déclare le C.Q. anhétois, Marc Matisse. «Alors que l’on venait de faire le job en nous imposant à Bastogne pour revenir à égalité de points et de victoires sur les Loyersois, ces derniers sont passés par le chas de l’aiguille en prenant ce point capital, à Gedinne UTD, à la dernière seconde sur un penalty apparemment plus que généreux. Finalement, nous sommes relégués seulement pour une victoire de moins décrochée par rapport au MF Etalle.»

Il est vrai que les Mosans s’en étaient déjà bien sortis lors de l’exercice précédent. Ceux-ci avaient terminé derniers, mais vu le forfait général dès septembre 2017 de Relais Lambermont/Olne, il n’y avait eu aucun descendant. Cette fois, l’avant-dernière place engendre bien la bascule. «Les raisons de celle-ci? Des petits détails. Nous avons, par exemple, concédé sept revers avec au plus deux buts d’écart. Nous avons été privés tout le second tour de Romain Ravet, parti en Erasmus. Nous n’avions pas non plus un noyau pléthorique et quand des cadres comme Justin Dubois ou Damien Dechamps était absent, cela se ressentait. Basile Pingaut, qui disputait sa première campagne en D3 n’a pu, non plus, être là régulièrement.»

Certains en ont quand même profité pour saisir leur chance. «Je pense au petit frère de Justin, Virgil Dubois, qui a dépanné de belle façon à quelques reprises.»

Il faudra donc s’habituer à ne plus voir le 3e plus ancien matricule de la province de Namur en activité dans les séries de nationales. «Notre club a été fondé en 1983 et trois ou quatre ans plus tard, on avait accédé à la D3. On est resté  en Nationales non-stop 17 ans, jusqu’en 2009. Le temps de gagner la coupe de la province (2010) et de fêter ensuite le titre en P1, pour retrouver la N3 en 2011. Au total, cela fait 25 saisons passées an Nationales.»

MERTENS REVIENT, DECHAMPS S’EN VA

Cela sans compter une demi-finale de Coupe de Belgique perdue, en 2006, dans une salle aménagée pour les… 500 supporters présents contre Taverne Hannut, qui allait, quelques semaines plus tard, soulever le trophée. «Suis-je nostalgique? Pas vraiment. Une relégation fait partie de la vie d’un club. Être resté aussi longtemps à ce niveau sans aucune rémunération, c’est exceptionnel.»

C’est donc un retour vers la P1 namuroise qui s’amorce. «Au niveau de la buvette, on ne perdra pas au change. Cette 3e mi-temps qui permet de créer des liens nous manquait en D3. On va retrouver des connaissances et notamment un derby face au BV Mont. On conservera la même ossature. Seul Damien Dechamps a émis le souhait de rejoindre BV Mont. Virgile Dubois intégrera définitivement le noyau A. Steve Mertens va revenir d’Amical Dinant, qui devrait arrêter. Nos équipe B et C seront conservées, respectivement en P2 et P4.»

Bref, cette relégation est relativisée au maximum. «Le monde ne s’arrête pas de tourner (rires). On repartira en P1 en voulant jouer le haut du panier. La bonne nouvelle, c’est que nous pourrons à nouveau disputer la coupe provinciale. Voilà de beaux petits défis à relever.»

NICOLAS TOUSSAINT