PROVINCIALE 1 LIEGE – Azzurri Bressoux hésite à poursuivre une saison de plus

Deux forfaits ont été déclarés ce dernier vendredi en P1 de la province de Liège. Sp. Marocains Liège ne s’est pas rendu à Marseille Wanze, alors que Azzurri Bressoux n’a pas pris non plus la route vers le Celtic Aubel, second au classement. Le C.Q. Bressoutois nous en explique les raisons. «Nous sommes confrontés à des soucis d’effectif», explique Santo Battaglia, qui fait aussi office de coach, quand il ne dépanne pas en tant que gardien. «Mario Battaglia est freiné depuis six mois en raison d’une opération des ligaments croisés. C’est désormais Pierrot Battaglia, qui souffre depuis une semaine du ligament interne. Il faut ajouter à cela l’absence de notre gardien, Jawad Afkir. Depuis le mois de novembre, il a rejoint l’Union Belge. Enfin, nos vétérans, parmi lesquels certains sont également membre de l’équipe de P1 jouaient au même moment. Si bien que nous n’aurions été que trois pour effectuer ce déplacement.»

Ce forfait fait suite à un revers à l’AS Pepinster, qui lutte pour le maintien. «Là-aussi, nous étions loin d’être complet. Nous étions en majorité avec des joueurs de vétérans. On n’a plus vingt ans (rires). Malgré ces soucis, notre maintien est acquis. C’est bien là le principal. Jouer quatre mois sans notre gardien, ce n’est pas rien. On remercie Nicolas Giargiana, notre portier des vétérans d’avoir dépanné. On va désormais retrouver Jawad Afkir, dont le championnat dans l’autre fédération est terminé.»

Azzuri Bressoux est devenu, au fil des saisons, une valeur sûre de la P1. «Je pense que l’on vit notre sixième campagne d’affilée parmi l’élite. Notre meilleur classement à été une sixième place. On ne vise pas plus. Jamais, nous n’avons ambitionné la moindre montée. Des déplacements plus lointains comme ceux dans la province du Luxembourg, cela ne nous intéresse pas. On a toujours préféré la tranquillité. L’élite provinciale nous convenait donc totalement.»

ON HÉSITE…

Mais les années passent et notre interlocuteur se demande si sa formation de P1 poursuivra une saison de plus l’aventure. «C’est la grande question chez nous actuellement. Notre équipe de P1 est constituée de vétérans. Ces derniers prennent de l’âge et ne sont plus vraiment intéressés pour jouer avec notre P1. Notre noyau risque de s’amoindrir fortement. Repartir de la sorte serait risqué. Nous n’avons pas envie de déclarer forfait général en cours de championnat. On verra, même si on pourrait se contenter, à l’avenir, d’aligner nos deux équipes de vétérans.»

NICOLAS TOUSSAINT