NATIONALE 3 – JC Ecaussinnes en D3 quand même…

Si  Reggae Boys Erquelinnes a fêté le titre en P1 de la province du Hainaut, c’est pourtant la JC Ecaussinnes qui a quasi fait toute la course en tête. L’équipe a visiblement terminé sur les rotules en laissant filer quelques points en fin de championnat. «Il y a eu d’abord ce match à rejouer contre Haine-Saint-Pierre City, qui nous a assené un sacré coup», explique le capitaine d’Ecaussinnes, Nicolas Ysebaert. «Alors que nous menions 1-7 après 24 minutes, un adversaire a fait une crise d’épilepsie. L’arbitre a demandé aux joueurs s’ils voulaient poursuivre, tous ont refusé vu les circonstances. On s’attendait néanmoins à remporter ce match sur tapis vert. Mais il a du être recommencer à 0-0. Et ce jour-là, nos adversaires avaient deux joueurs de plus par rapport au premier match, dont Mathia Pedone qui, a presque inscrit tous les buts de son équipe, victorieuse 9-5.» Mais le couperet, c’est lors de la défaite (4-5) contre Juniors La Louvière qu’il est tombé. «Erquelinnes en a profité pour passer devant et nous devancer sur le fil. Il est vrai que l’on avait hérité d’une fin de calendrier particulière, en n’affrontant que des équipes de tête. On espérait aussi le doublé. En quart de finale de la coupe provinciale, nous avons chuté face au FC Saint-Vaast, que nous avions pourtant battu deux fois en championnat.»

A un moment, beaucoup se sont demandé si Ecaussinnes n’avait pas fait exprès de lâcher du lest pour éviter de terminer champion et d’être forcé de rejoindre la D3. «En effet, pas mal de rumeurs ont circulé à notre sujet. Elles étaient injustifiées. Nous étions simplement au bout du rouleau. Comme nous avons quand même fini deuxièmes, notre secrétaire provincial nous a demandé de rejoindre la D3. On n’a pas hésité: on a répondu par l’affirmative.»

Ecaussinnes accompagnera donc Erquelinnes (comme AG La Louvière -3e-) en Nationale 3 de l’A.B.F.S. «Et c’est bien cela que l’on retiendra de positif de la saison écoulée. C’est notre quatrième montée d’affilée, depuis que j’ai repris le club. Notre P4 monte également en P3. Au final, on peut dire que la saison du club est réussie.»

Pour évoluer à l’étage supérieur, le groupe pourra compter sur la venue de Mathieu Beeckmans. «Il a joué, par le passé, à la Tôle Errante de Braine en D3, mais il avait préféré rejoindre des amis en P4. Il se remet toujours d’une blessure aux ligaments du genou. Il est inactif depuis six mois. On ne pourra compter sur lui qu’à partir du mois d’octobre. Il nous apportera sa combativité. On est aussi en contact avec un autre élément, plus technique, que l’on espère convaincre.»

DIMITRI GOREZ PROBABLEMENT COACH

Notre interlocuteur, qui faisait aussi office de coach, va aussi peut-être aussi être remplacé dans cette fonction. «Cela m’arrangerait, car jouer et coacher en même temps, ce n’est pas l’idéal, surtout lorsque l’on monte en Nationales. Normalement, Dimitri Gorez que l’on avait connu à Naast sera mon successeur, s’il parvient à s’arranger professionnellement.»

Ce vendredi, l’équipe participera au tournoi du Sporting Soignies. «Et en août, nous disputerons trois matchs amicaux face à des adversaires de P1, promus de P2 que sont Boca Thieu, Piron Galacticos Manage et Felice Montignies. Le but sera d’assurer le maintien.»

NICOLAS TOUSSAINT