NATIONALE 2B – Rentrée brutale dans le rang pour Picardie Evere

La saison du Picardie Evere est en train de se terminer en eau de boudin en Nationale 2B de l’A.B.F.S. Alors que les champions en titre de N3B étaient toujours en lutte avec les meilleurs début février 2019, ils ont totalement décroché. Ils restent sur quatre défaites, dont le dernière en date par… forfait au MJ Bibi Liège. «C’est désormais cuit pour nous», déplore l’un des piliers de l’équipe, Adil Laarissi (38 ans). «C’est dommage, alors que nous espérions, à l’aube de la saison, retrouver l’élite. Le souci, c’est que nous avons été confrontés à de nombreuses absences, notamment pour blessure. Pour aller à «Bibi», nous n’étions que trois. Je revenais justement de vacances que j’avais passées avec notre gardien, Tarik Kallidou. Cela n’a pas empêché le forfait. C’est dommage d’avoir tout gâché en un mois.»

Notre interlocuteur est toutefois persuadé qu’avec un effectif nettement plus assidu en déplacement, l’effectif aurait pu jouer dans la cour des grands jusqu’au bout. «Au minimum, on aurait pu espérer le podium. Lors de la première de nos quatre défaites d’affilée que nous venons de connaître, nous n’avions nullement démérité à Escale Oreye, l’un de nos rivaux à l’époque. On menait 0-2 au repos et les Liégeois n’avaient pas touché une balle. Mais nous n’étions que cinq, avec trois chevronnés et deux jeunes. Forcément, nous avons fini par craquer physiquement. Pour ne rien arranger, nous avons perdu Amin Kabir, «out» pour le reste de la saison.»

Il sera donc bien compliqué de trouver un minimum de motivation pour les cinq derniers matchs. «On va jouer pour le maillot, mais aussi pour ne pas fausser le championnat. On n’a plus rien à craindre, ni à espérer, ce qui est loin d’être le cas de pas mal d’équipes.»

FINALISTE DES PLAYOFFS EN 2013

Il semble loin le temps où Adil Laarissi, avec notamment Yassin Laaraj, Fouad Meloul,… défiaient Relemko Koersel en finale des play-offs, sous la dénomination de Barça Picardie Bruxelles, «C’était en mai 2013. Battus 1-2 à l’aller, nous n’avions pu renverser la situation au match retour: 3-1. Cela restera une fameuse épopée. J’ai ensuite dû prendre du recul, en raison de soucis au genou. Je suis revenu au club la saison dernière. Avec le titre remporté en D3, je pensais que nous parviendrons à confirmer lors de cet exercice. Malheureusement, nos soucis d’effectif nous ont fait cette fois échouer dans notre quête de la D1.»

Ce vendredi, Picardie Evere se rendra à Renove Concept Lambermont, qui n’a plus besoins que d’un point pour assurer le maintien. Quant à la saison prochaine, elle n’a pas encore été évoquée. «Je ne sais ce que décidera Mohamed Mezgout, le C.Q. Il y a de fortes chances que je reste. Comme je suis un gagneur, j’espère qu’on tentera à nouveau de tout faire pour retrouver la D1. Il faudra alors vraiment s’en donner les moyens.»

NICOLAS TOUSSAINT