NATIONALE 2B – Mini 83 Octa + Bruxelles voit le bout du tunnel

Une des surprises lors de la dernière journée en Nationale 2B de l’A.B.F.S. est venue du Mini 83 Octa + Bruxelles, concerné par la zone rouge, qui est allé surprendre dans sa salle l’Escale Oreye, en course pour le titre. «Nous avions modifié notre tactique, en optant pour un composition en losange, avec un marquage pour chacun des joueurs dans sa zone», explique le coach bruxellois, Thierry Gabrielli. «Dans notre situation, il fallait bien faire quelque chose. Cela a pas mal réussi au début. Nous avons mené 1-5 et encore 2-5 au repos. Le score est passé, au deuxième acte, à 5-8, avant que nos adversaires ne reviennent à un but (7-8). Tout n’a pas été parfait, mais ce sont cependant deux points super importants. Cela avait déjà été disputé à l’aller. Oreye possède une solide équipe, avec un coach au même tempérament que moi. Mais le fair-play a régné en maître à chaque fois. Si toutes les équipes étaient comme celle liégeoise, le football en salle en sortirait encore plus grandi.»

Le «Mini 83», qui a la particularité de partager avec Beyne-Issimo la seconde attaque la plus percutante de la série, mais aussi d’avoir la défense la plus perméable, est ainsi en train de voir le bout du tunnel. «Comme MJ Bibi Liège a récupéré les points sur tapis vert face à Vilvorde United, nous voilà avec six points d’avance sur cette dernière équipe, qui ferme la marche. Je pense que si nous gagnons le prochain match, ce vendredi 22 mars, contre Beyne-Issimo (NDLR: seule rencontre au programme), on sera pratiquement rassuré. Nous ne sommes pas à notre place. Malheureusement, quand la spirale négative s’est enclenchée, nous avons éprouvé du mal à la stopper. Les joueurs n’ont pas l’habitude de devoir lutter dans la bas de tableau. Jusqu’ici, c’était pas mal de montées que nous avions fêtées.»

ROMAIN GABRIELLI REVIENT

La victoire à Oreye a en tout cas fait un bien au moral. «J’ai retrouvé un groupe très soudé. Chacun s’est battu pour l’autre. J’espère que nous avons terminé de manger notre pain noir. Romain Gabrielli (photo) est en train de revenir, après avoir soigné durant trois mois une pubalgie. Avant son arrêt, il avait quand même inscrit une vingtaine de buts. Il a rejoué en P5 et il a désormais le feu vert. Nous avons aussi récupéré Albert Nguyen, de retour d’Erasmus. Il monte en puissance.»

On commence donc doucement, mais sûrement à se tourner vers le prochain exercice. «On vit un championnat passionnant, tant pour le titre, que pour le maintien. On peut juste regretter les derniers forfaits enregistrés, comme celui au MJ Bibi Liège de Picardie Bruxelles, qui avait pourtant des ambitions de remontée en D1 à la base. Toutefois ce qui nous importe, c’est de rester en D2. Cette fois, on s’y approche. On ne changera pas grand-chose lors de la saison future. Il n’y aura probablement une seule arrivée.»

NICOLAS TOUSSAINT