NATIONALE 2B – Blocs Five Bruxelles fera confiance à El Farri et à ses jeunes

C’est une bonne surprise qu’a appris, voici peu, le club de Blocs Five Bruxelles. Un an après leur accession de la P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale en D3 de l’A.B.F.S., les Bruxellois ont acquis le droit d’évoluer en D2 la saison prochaine. Pourtant au soir du 3 mai et de la défaite chez les champions de Benfica Bruxelles, les minent étaient plutôt déconfites. «Suite à ce revers, nous laissions la seconde place à Arena Wavre», déclare le joueur et C.Q. du «Blocs 5», Redouane El Asmi. «On pensait alors que nos chances de rejoindre la division supérieure devenaient nulles. C’est alors que l’on nous a quand même sollicité pour grimper dans l’antichambre, vu que des places se libéraient en D2 et que BF Dinant, pourtant prioritaire par rapport à nous pour monter en tant que 2e classé de N3D avait refusé l’invitation. On n’a pas hésité une seconde. On a répondu par l’affirmative.»

Entre-temps, le club avait déjà trouvé un accord avec Majid El Farri pour occuper la place de coach en 2019-2020. «Je suis issu du quartier et si j’ai accepté de rejoindre Blocs Five Bruxelles, c’est d’abord parce que je connais tout le monde», enchaîne Majid El Farri. «Ensuite, en raison d’un souci de cartilage qui a nécessité une opération, je ne pouvais plus poursuivre comme joueur à Rebecq United en D2. Après avoir connu, il y a une dizaine d’années, la D1 à l’Union Belge, il était temps pour moi de me recycler. Cette opportunité de coacher les Bruxellois est arrivée et je me suis dit que c’était le bon moment pour faire réellement mes armes dans la gestion d’équipe.»

A 34 ans, ce sera sa première expérience dans cette fonction. «J’ai déjà coaché des jeunes, comme je le fais à Futsal Jette, mais je dois désormais évidemment faire mes preuves. Rejouer? On verra avec le temps.»

CINQ DÉPARTS

Il y aura quelques changements pour aborder la campagne 2019-2020. «Je suis venu pour travailler sur le long terme. Jusqu’à présent, mon nouveau club s’est souvent illustré grâce à ses individualités. Cela peut encore fonctionner en D3, mais à l’étage au-dessus, cela ne suffit plus. Je compte donc mettre l’accent sur une approche plus tactique. Certains n’ont pas vraiment accepté cette philosophie et ont décidé de changer d’air. Au total, six éléments quittent l’effectif (Mohamed Mimoun, Abdelmoncef Kastit, Ilias Zahouani, Oussama Khasmi, Bilal Taheri et Dari Reda). Ils seront remplacés par des jeunes du quartier, qui sont pourvus de qualités. La moyenne d’âge doit avoisiner les 20 ans. Ce sera peut-être un peu limite pour la D2 et c’est pourquoi, on restera raisonnable en visant simplement le maintien.»

Notre interlocuteur, qui ne pourra affronter son ex-équipe de Rebecq United, qui occupe l’autre série de D2 a déjà programmé deux matchs amicaux de préparation. «On affrontera, au mois d’août, Sainte Odile Jeunes Dour, qui est monté en D1, ainsi que la nouvelle mouture d’Arena TPB Wavre, qui évoluera dans la même série que nous.»

NICOLAS TOUSSAINT