NATIONALE 1 – DEMI-FINALE ALLER DES PLAYOFFS / Le suspense demeure entier entre La Hestre et Schaerbeek

Tout sera à faire lors de la manche retour de la demi-finale de playoffs de Nationale 1 de l’A.B.F.S. entre AS CF Schaerbeek et Cosmos La Hestre. Les deux formations, respectivement 2e et 3e de la phase classique, se sont neutralisées à la salle de la Drève de La Hestre. Les Hennuyers peuvent avoir quelques regrets. Mieux entrés dans ce duel, ils sont parvenus à ouvrir le score et même à doubler la mise quasi dans la foulée. Jusque-là, les visiteurs étaient toujours dans le… «bus». Il fallait d’ailleurs une détente de Benali pour empêcher Lippolis de faire 3-0. La réaction venait des pieds de Qoriche, qui relançait le suspense avant la pause. Cette fois, Schaerbeek était bien dans son match. L’équipe, plus agressive, le montrait à la reprise, en recollant via ce même Qoriche, déviant une reprise de El Hafid. Schaerbeek tentait de poursuivre sur son élan, mais une perte de balle de Harram a bien failli coûter cher. Caballero se présentait seul face à Benali, qui sauvait les meubles. Schaerbeek passait ensuite pour la première fois en tête, sur une frappe de Bouyfoulkitne, ponctuée par Hammas. Le «Cosmos» perdait en intransigeance et était tout heureux de voir Abdellati louper l’immanquable. Toutefois, il restait cinq minutes et la cinquième faute d’équipe tombait contre les Bruxellois. Betinho égalisait et son équipe héritait ensuite d’un coup franc aux neuf mètres pour une faute de Harram sur Zriwil. Aziz tentait la transformation. Sa frappe était repoussée, via Benali, par la latte. On en restait là, malgré une ultime occasion signée Qoriche, repoussée par Lamalam. «C’est un résultat plutôt logique, mais il laisse quand même quelques petits regrets», avoue Mohamed Oubella. «A 2-0, nous aurions dû mieux gérer. Au lieu de cela, nous avons relancé nos adversaires dans le match. Il y a aussi ce «9m» manqué, qui aurait pu nous permettre d’entamer le match retour avec un but d’avance. Ce ne sera pas le cas et cela reste donc du 50-50. Déjà en championnat, malgré nos deux défaites, cela avait été serré. On ne lâchera rien. On veut écrire l’histoire du club un peu plus. On continue d’y croire.»

CHANCES PARTAGÉES

Dans le camp de Schaerbeek, où Arber Shkodra a finalement été préservé, alors que Sofian Tigra était absent, on estimait également que ce nul était équitable. «N’empêche qu’à 2-0, on ne rigolait guère», déclare Mustapha Harram. «Il a fallu du temps pour entrer dans ce match. Peu a peu, nous sommes sortis la tête hors de l’eau. La réduction de l’écart avant la pause nous a mis en selle. Nous avons bien entamé le second acte, en revenant au score. Ensuite, on sentait que la pièce pouvait tomber de chaque côté. Finalement on concède, un «9m», heureusement sans conséquence puisque manqué. Dommage que les arbitres soient aussi rigides. Il faut laisser les joueurs aller au minimum au duel. C’est parfois frustrant. Quant aux chances des deux équipes pour le match retour, elles restent partagées. De notre côté, il s’agira de rentrer cette fois dans la partie directement, afin d’éviter de devoir à nouveau faire la course poursuite. On espère que nos supporters nous emmèneront vers la finale.»

Au coup d’envoi de cette seconde manche qui aura lieu, le 10 mai à 22h15, au Kinetix, c’est Schaerbeek qui sera en tête. En effet, les buts marqués à l’extérieur sont prépondérants. Si toutefois ce score de 2-2 scellait aussi la partie, deux prolongations de cinq minutes seraient disputées. Si aucun but n’était marqué, les tirs aux buts serviront de juge de paix.

HCTE COSMOS LA HESTRE: 3
AS CITY FAÇADE SCHAERBEEK: 3

Buts: 12e Betihno (1-0), 14e Caballero (2-0), 20e Qoriche (2-1), 33e Qoriche (2-2), 48e Hammas (2-3), 57e Betihno (3-3).
HCTE Cosmos La Hestre: Rachid Lamalam (gardien), Mohamed Oubella, Adam Zriwil, Miguel Caballero, Neki M’Bala (capitaine), Donovan Payen, Stefano Lippolis, Atmane Aziz, Roberto Bezzera «Betinho» Do Carmo, Mirko Adamo (gardien): Marco Carnoli (coach), Alessandro Meo (adjoint), Francesco Carlino (délégué), Damien Sorrentino (préposé à la table), Philippe Stalmans (staff), Vincenzo Fragapane (staff).
AS City Façade Schaerbeek: Mustapha Benali (gardien), Mustapha Harram (capitaine), Abdessamade El Hafid, Adnane Larchi, Zakaria Aibour, Driss Abdellati, Hamid Bouyfoulkitne, Nabil Hammas, Yassin Qoriche, Tim Van Aeken (gardien); Hazzis Iabkrima (coach), Miloudi Baouider (adjoint), Mohamed El Ouhami (staff), Peter Vandroogenbroeck (staff).
Cartes jaunes: 11e Oubella, 28e Harram, 42e Larchi, 55e Iabkrima.
Arbitres: Deckers et Lebeau

NICOLAS TOUSSAINT

Retrouvez l’album photos de ce match sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ICI