NATIONALE 1 – Abdelilah Benaim devient coach de l’AS City Façade Schaerbeek

Quoi de plus beau que de céder le relais en tant que coach avec un titre de champion de Belgique de D1 de l’A.B.F.S. en poche? C’est ce que doit se dire Hazzis Iabkrima, sacré avec l’AS City Façade Schaerbeek il y a moins d’un mois, qui a décidé de quitter sa fonction de coach de l’équipe. «Combiner le coaching et la direction technique, cela faisait beaucoup», explique ce dernier. «Il n’y a que 24 heures dans une journée (rires). Pour pouvoir davantage assumer mon rôle de manager sportif, il fallait me trouver un successeur.»

Le club l’a fait en annonçant la venue d’Abdelilah Benaim, qui avait ris les rênes de Basic-Fit Bruxelles depuis janvier 2019. «Les contacts remontent à il y a un peu plus d’un mois. C’était justement lors de notre affrontement face à Basic-Fit Bruxelles. On a discuté ensemble et on s’est aperçu que l’on provenait du même quartierau Maroc. J’ai appris, de plus, que c’était un ami de mon oncle et qu’ils avaient joué ensemble il y a une trentaine d’années. Du coup, on a été prendre un verre tous les trois. On s’est forcément rapproché. Lorsque «Basic-Fit» a perdu toute chance, face à ZVK Hove, d’accrocher les playofs, on a été plus loin dans les négociations. On a ainsi trouvé un terrain d’entente.»

Il est vrai qu’Abdelilah Benaim a aussi de sacrées références. «Il a connu le haut niveau en Espagne. International marocain, il a aussi officié au Qatar durant huit ans, où il a eu en main l’équipe nationale. Pas de doute, il connaît à la perfection le football en salle.»

Reste à savoir d’il n’y aura pas trop de pression après le titre décroché cette saison. «On ne va certainement pas lui dire de faire aussi bien. On continuera de fonctionner comme on l’a toujours fait, c’est-à-dire en prenant match par match. Forcément, une participation aux playoffs sera de nouveau ambitionnée et après, on… verra. Je compte forcément assister notre nouveau coach. Je dois encore lui parler de notre philosophie. Ensuite, il aura carte blanche. Je pourrais encore prendre place sur le banc lors de l’un ou l’autre match, quand la situation le justifiera. Et puis, le reste du staff avec Miloudi Bouider et Mohamed El Ouhami sera toujours opérationnel.»

EL HAFID, HARRAM ET AIBOUR S’EN VONT

Il y aura néanmoins du boulot pour notre interlocuteur ces prochaines semaines, puisqu’il va devoir s’atteler à trouver, déjà, des remplaçant pour Mustapha Harram (Futsal Team Alost-D2A UB), Abdessamade El Hafid (ARB Hamme-D2A UB) et Zakaria Aibour (Fact Futsal Limal-N1 ABFS), qui ne prolongent pas. «Cela fait partie de la vie d’un club. Rien n’est jamais acquis. On se souvient qu’avant que ne débute la saison écoulée, Pierre Ndjeka nous avait fait faux-bond. A nous de rebondir et d’aller de l’avant.»

Quant aux joueurs, ils ne sont pas encore totalement en vacances. «On a affronté, ce lundi, la D2 Mini 83 Octa + Bruxelles que nous avons battue 6-4 en match amical. On remercie ses joueurs et dirigeants de nous avoir remis un trophée pour notre titre de champion. Ce vendredi, on rencontrera encore le club fusionné de Colombus Wemmel (N2A). Quant à la véritable préparation, elle débutera au mois d’août.»

NICOLAS TOUSSAINT