N3D: LS Bastogne trop maladroit dans le derby

Pour son retour dans l’équipe du Soca Bastogne ce dernier vendredi en Nationale 3D de l’A.B.F.S., Jérémy Rode a frappé fort lors du derby contre LS Bastogne. Il a pris à son compte pas moins de cinq des sept réalisations de son équipe, victorieuse 7-4. Pourtant pour le coach du «Lunch», l’homme du match est tout autre. «Julien Courtois a pris trois buts de foire, mais à côté de cela, le gardien du Soca a tout arrêté», déclare Donovan Hinck (voir photo). «C’était pourtant 2-2 au repos. On a ensuite mené 2-3  pour la première fois de la rencontre, avant de nous incliner. Nous avons galvaudé comme jamais je n’avais vu dans un match. Nous étions fâchés sur nous à l’issue du match. Lorsqu’il n’y a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets et que l’on heurte le montant, on peu parler de maladresse. Cela nous a coûté cher.»
Ce revers fait suite au forfait enregistré en Coupe de Belgique à Zurenborg Anvers (N2) et à la défaite précédente en championnat contre BF Dinant. «La différence face aux Copères s’est faite clairement sur le banc. Je n’avais que six éléments, contre dix aux Dinantais. On a ainsi lâché prise dans les derniers instants.»
Avec neuf points en huit rencontre, les Bastognards occupent la cinquième place. «J’estime que notre bilan est actuellement satisfaisant. Si l’on retire notre quarantenaire, Michaël Picard, notre groupe a une moyenne d’âge plutôt basse. Il nous manque parfois d’expérience lors des moments cruciaux. Toutefois, l’équipe n’a jamais vraiment démérité. Maintenant, il est vrai que l’on a encore affronté que BF Dinant comme tout gros morceau. Il faudra voir ce que nous serons capables de faire face à des adversaires comme Boca Juniors Libramont, Herstal 1453,…»

GEDINNE SANS FONDAIRE?

Il est donc important de continuer à grappiller contre des adversaires à leur portée. «Comme contre Gedinne United que nous accueillons ce vendredi 16 novembre. Nous avons deux unités d’avance et nous avons l’occasion de faire le trou. J’ai toutefois vu que le buteur gedinnois, Jonathan Fondaire (NDLR: qui a déjà inscrit dix buts depuis le début de saison, celui marqué contre ONU Seraing lui a été ôté, du fait que le score de la rencontre est devenu 5-0 forfait pour les «Mauves») s’était blessé au football avec Givry après une demi-heure. Prendra-t-il alors le risque de venir chez nous, alors qu’il joue le titre en D3 amateurs? Cela pourrait être un élément important.»

Ce qui est certain, c’est que le gardien bastognard, Ninane ne pourra défendre la cage. «Il avait quelque chose de prévu ce soir-là depuis un moment. J’espère pouvoir compter sur Camal Youjil pour le remplacer. Sinon, il faudra que j’enfile à nouveau les gants.»

NICOLAS TOUSSAINT