N3D: l’ONU Seraing veut repartir de l’avant

La logique a été respectée dans le 1/16 de finale de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.) entre l’ONU Seraing Club Liégeois, pensionnaire de Nationale 3D, qui s’est incliné 0-4 (buts de M. Murtezi, Segniagbeto, Cloes contre son camp et Guens) contre la D1 de Futsal IP Hannut, alignant Negroni à la place de Genchi dans la cage. Malgré l’écart de deux divisions, ce n’était toutefois que 0-1 au repos. «On était bien dans le match à cet instant, même si le but de Muse Murtezi résulte d’une perte de balle de Sammy Derwael», explique le coach sérésien, Brahim Guezzou. «Hannut a ensuite créé l’écart. Au final, ses quatre réalisations sont dues à trois erreurs et demie de notre part.

Il y a aussi ce tournant à 0-2. L’arbitre nous laisse un avantage, alors qu’il y avait lieu de siffler penalty. Jimmy Cwynar, en face a reconnu que l’homme en noir aurait dû nous accorder ce coup de réparation. Ce dernier l’a aussi avoué, mais après la partie… Il fallait encore le transformer. Toutefois si cela avait été le cas, à 1-2, on aurait peut-être assisté à une toute autre seconde période. On a péché aussi à la finition. Cela restera toutefois une belle expérience.»
Ce revers fait suite à trois autres en championnat, après une série de sept victoires consécutives. «Qui aurait dû même être neuf, si nous n’avions pas été sanctionnés d’un score de forfait lors des deux premières rencontres, lors desquelles Derwael était suspendu. La défaite à Herstal 1453, sur le plus petit des écarts aurait, qui sait pu être évité, si Murtezi et Derwael, qui s’était blessé au foot avaient été présents. Contre BF Dinant (5-6), on s’est fait piéger dans les dernières secondes, même si l’adversaire, bien organisé a bien répondu physiquement. Par contre celle à Sainte-Marie, je ne peux l’admettre. Nous n’avions pu disposer de notre mini-bus pour ce déplacement. J’avais donc fait confiance aux joueurs, pour les voir rejoindre à temps par leurs propres moyens la salle. Résultat, quatre éléments ne se sont pointés que pour la seconde période. J’ai dû jouer avec une paire de chaussures de la pointure 41, alors que je chausse du… 43. Ce n’est pas sérieux. J’ai l’impression que certains choisissent un peu leurs matchs à la carte. On a eu une discussion. Il y a intérêt à ce que cela ne se produise plus.»

VISER LA SECONDE PLACE

Malgré tout, l’équipe occupe la quatrième place et même la troisième aux points perdus. «L’objectif initial était le top 5. Je pense qu’avec ce que nous avons montré jusqu’ici, nous devrions  au minimum être en mesure de nous y maintenir. On va même tenter de faire mieux, si tout le monde   se montre désormais responsable. On a huit unités de retard sur le second du BF Dinant, mais aussi deux matchs de moins. Tenter d’aller chercher ce premier accessit serait un beau défi.»

Seraing va prochainement affronter deux fois en l’espace de… cinq jours le Cosmos Stavelot. «C’est assez particulier de voir un match aller et retour aussi peu espacés dans le calendrier (NDLR: la joute de mercredi avait été remise le 7 décembre). Vendredi, ce sera dans notre salle et mercredi dans celle liégeoise. Le but sera de renouer avec la victoire et même de réaliser un 4 sur 4. On sait néanmoins que l’adversaire, capable du meilleur comme du pire ne l’entend certainement pas de cette oreille. Derwael sera présent vendredi, mais pas mercredi, car il sera suspendu.»

NICOLAS TOUSSAINT