N3B: VDL Manage s’attendait à un peu mieux

Outre la nouvelle dénomination de GDF Manage en VDL Manage, on a acté d’autres modifications durant l’entre-saison au sein du club militant en Nationale 3B de l’A.B.F.S. Johnny Cutelli, devenu C.Q. a laissé sa place de joueur-coach à Lary Greco (voir photo), provenant de l’ex-Gioventu Morlanwelz. Donovan Lacroix est aussi arrivé du Red Star La Louvière. Quelques mois plus tard, on retrouve l’équipe à la 8e place, avec dix unités sur les vingt-quatre premières distribuées. «Le bilan est assez mitigé», avoue Johnny Cutelli. «On espérait un peu mieux, vu nos quelques renforts. On a alterné le chaud et le froid. On reste sur court un revers (2-3) contre Blocs Five Bruxelles, alors que nous avions le partage à portée de main. On a manqué un coup franc aux neuf mètres à deux minutes du terme. Nos adversaires nous ont peut-être pris un peu trop de haut. Nous avons réussi à les faire douter.»

Notre interlocuteur a son explication sur cette récolte un peu en dessous des espérances. «Le niveau de la série y est pour quelque chose. Elle est plus élevée. Jemeppe, qui avait terminé aux alentours du top 5 la saison passée joue cette fois le titre. Les deux promus de P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, Benfica Bruxelles et Blocs Five Bruxelles se retrouvent directement en haut du classement. Arena Wavre est toujours présent. A l’inverse, ACJ Montigny que l’on retrouvait aux avant-postes en 2017-2018 a cette fois connu un démarrage au diesel. Et puis au sein de notre propre noyau, l’âge avance également.»
L’objectif de ce second tour sera de rapidement prendre les points nécessaires pour vivre une fin de saison sans tracas. «Nous avons une belle petite marge d’avance, mais il faudra quand même se méfier. Drenica Namur commence à se réveiller. L’équipe a, de plus visiblement récupéré son buteur Leotrim Nimoni, revenu de blessure. Quant à AJ Schaerbeek qui ferme actuellement la marche, on sait que cette région regorge d’un vivier impressionnant. Bref, la lutte pour le maintien est loin d’être jouée.»

REVANCHE A RS FAÇADE SOIGNIES

La reprise sera donc très importante. «On entamera le second tour le 11 janvier par un déplacement à RS Façade Soignies, qui nous avait battus 1-3 le 7 décembre 2018. On tentera de prendre notre revanche car derrière, on enchaînera par de gros morceaux, que sont MS Jemeppe et Arena Wavre, avant de quasi rester un mois sans match. On misera sur notre discipline pour poursuivre notre chemin. On continuera à chercher à bien défendre, pour ensuite sortir. On reprendra toutefois contact dès ce vendredi 4 janvier. On accueillera, en match amical le Red Star La Louvière, dernier en N2A, qui comme nous a certainement besoin de retrouver un peu de confiance.»

NICOLAS TOUSSAINT