N3B: l’Inter Namêche a eu sa revanche contre Esperanto Schaerbeek

L’Inter Namêche avait la particularité pour entamer cette année 2019 d’affronter Schaerbeek à… trois reprises en Nationale 3B de l’A.B.F.S. Il y a eu la défaite à l’Esperanto (3-2), la victoire à l’«AJ» et la revanche prise dernièrement contre l’Esperanto, à l’occasion déjà du match retour, remporté 5-4. Ce succès tenait à coeur de son coach, qui n’avait pas vraiment bien vécu ce qu’il s’était passé à l’aller. «L’accueil avait été, là-bas, loin d’être chaleureux», déclare Alexandre Delatte. «Il y avait eu pas mal de soucis et même un début de bagarre. Bref, nous étions bien décidés de prendre notre revanche dans des conditions normales.» Ce qui s’est produit. L’équipe intériste a fini par émerger. «Après avoir ouvert le score, nous avons été coupables de deux erreurs défensives, qui se sont payées cash: 1-2. Nous avons égalisé avant la pause. La seconde mi-temps est repartie dans tous les sens et le score est passé à 3-3. A deux minutes du terme, nos adversaires ont bénéficié d’un penalty imaginaire, qu’ils ont transformé: 3-4. Sur le contre, nous sommes revenus directement au score, pour rafler la mise à la toute dernière seconde.»

Forcément, la victoire n’en était que plus belle. «On s’est arraché pour cela. Ce succès était capital pour revenir à hauteur de l’adversaire. On a alterné le chaud et le froid durant le premier tour, en raison surtout d’un effectif qui n’a pas toujours été au complet. On a débuté 2019 par un 4 sur 6. Si nous pouvions garder cette moyenne jusqu’au bout, ce serait magnifique.»

LE TOP 5

Les Andennais se retrouvent avec dix unités d’avance sur l’unique place descendante. La suite du championnat pourra être vécue plutôt sereinement, d’autant qu’avec l’apport notamment des frères Boujabout, la qualité ne manque pas. «Je pense que l’on peut, à présent se contenter de regarder vers l’avant. Pourquoi ne pas se fixer le top 5? Nous n’en sommes qu’à deux longueurs. Pas mal d’équipes se valent, sans compter quelques sruprises que l’on rencontre. Pas plus tard que ce dernier vendredi, j’ai été étonné par le nul réalisé par les lanterniers d’AJ Schaerbeek à Blocs Five Bruxelles, qui vise la montée.»

Le prochain match sera important. Au repos ce vendredi 25 janvier, Kevin Van Uytrecht et les siens vont en découdre le 1er février avec à Blocs Five Bruxelles en déplacement. «Seconds, les Bruxellois ne pourront se permettre de perdre des plumes s’ils veulent encore aller recherche Benfica Bruxelles. Nous n’avions pu nous départager à l’aller en septembre, alors que nous avions été menés 1-3. Tout dépendra de l’effectif aligné et des absences éventuelles.  J’espère que nous parviendrons à entretenir la spirale positive.»

NICOLAS TOUSSAINT