N2A: Sicile Pont-de-Loup n’est pas encore résigné

Sicile Pont-de-Loup connaît une saison des plus compliquées en Nationale 2A de l’A.B.F.S. L’équipe ne compte toujours qu’une victoire, qui remonte à la mi-novembre 2018. C’était contre les lanterniers au compteur toujours vierge du Red Star La Louvière. «Forcément, lorsque les résultats ne suivent pas, le moral en prend un coup», explique le coach et C.Q. des Siciliens, Pierre Arena. «Ces douze défaites concédées en quinze rencontres ont fait mal. Des joueurs, dont des renforts, nous ont lâchés en cours de route. On a eu une réunion. Les anciens comme David Sabato, Julien Papadopoulos,… ont décidé de s’accrocher. On a besoin, dans notre situation de se serrer les coudes.»

Pont-de-Loup n’affiche que six unités, mais les derniers résultats sont plutôt encourageants. «Pour notre premier match de 2019, nous avons réussi à accrocher l’Union Wemmel. On a enchaîné par un revers immérité à Magic Thulin, qui joue quand même le podium. Ce soir-là, Orazio Valenti était toujours présent chez nos adversaires (NDLR: orphelins depuis, pour rappel de leur joueur, parti à l’Union Belge) et il faut reconnaître que c’est lui qui nous avait fait mal. Pourtant, nous avions eu près de 70% de la possession du ballon. Menés, nous avions opté pour un gardien-volant. Les Thulinois étaient alors en difficulté. Malheureusement, on a loupé la balle du nul sur une reprise sauvée à même la ligne.»

Ce dernier vendredi, les Roseliens n’ont pu confirmer leurs progrès. «On devait recevoir Family La Louvière, mais en raison d’un souci de salle, la rencontre a été reportée.»

Sicile Pont-de-Loup occupe l’avant-dernière place descendante, avec huit unités de retard sur le trio composé du Sporting Soignies, Zurenborg Anvers et Eurofoot Tervuren. «Mais nous avons un match de retard. Et la prochaine rencontre, c’est justement contre le Sporting Soignies, non pas ce prochain vendredi, où nous seront encore inactifs, mais le 8 février. Ce sera certainement un tournant. Si on l’emporte, on reviendrait, aux points perdus à quatre points des Sonégiens (NDLR: et peut-être même à deux, si Soignies s’inclinait ce vendredi 1er février contre Rebecq United). Voilà pourquoi on doit encore y croire. On avait déclaré forfait à l’aller en raison d’un souci d’effectif. On avait préféré donné la priorité à notre P3, qui joue le titre. Et même si dans le pire des cas, on s’inclinait, il resterait quand même encore des matchs à notre portée.»

RP Morlanwlez en exemple

L’espoir fait en tout cas vivre. «Regardez River Plate Morlanwelz. Fin novembre, cette équipe ne possédait que cinq unités. Depuis, elle a enchaîné six succès de rang, avec un maintien en train de prendre forme. C’est un bel exemple.»

Preuve que notre interlocuteur y croit encore fermement, les joueurs sont conviés, ce vendredi à une séance d’entraînement. «On disputera une rencontre entre nous pour bien préparer ce match contre Soignies. On va d’ailleurs tester un joueur, que l’on m’a dit très bon. On attend aussi que la mutation d’un joueur provenant de Seneffe, en P2 soit en ordre. Et dommage que je ne puisse plus jouer. J’aurai donné ma vie (sic). Mais avec un genou en moins, ce n’est plus possible. J’espère parvenir à faire partager ma rage au groupe.»

NICOLAS TOUSSAINT