N2A: Family La Louvière pousse un peu plus son voisin du «Red Star» vers la D3

Pour encore conserver un mince espoir de maintien en Nationale 2A de l’A.B.F.S., le Red Star La Louvière devait impérativement débloquer son compteur contre les voisins du Family La Louvière (privés de Trapani), aussi en quête de points, afin de prendre un peu plus de distance avec la zone rouge. D’entrée, ce sont les ex-pensionnaires de Division 1 qui se ruaient les premiers à l’attaque, avec De Vleeschouwer plaçant à côté, alors que Jacob était contré par Palumbo. C’est donc logiquement que Bouzidi offrait le but d’ouverture à Scelso, de retour. Ce goal avait le don de réveiller enfin les joueurs du Family, qui recollaient au score quasi sur leur première occasion par Ramdani.

Les échanges s’équilibraient alors, mais ce sont toutefois les visiteurs qui viraient en tête au repos, grâce à leur capitaine, R. Mancuso: 1-2. La reprise souriait encore aux «Rose et Noir», qui réalisaient le break par Delière, marquant entre les jambes de Vaeremans. Le Red Star ne baissait pas les bras, même s’il n’était pas toujours en accord avec les décisions arbitrales. A huit minutes du terme, N. Scichilone accrochait De Vleeschouwer dans la surface de réparation. Le penalty était transformé par Scelso. Dans la foulée, Family concédait déjà sa cinquième faute d’équipe. L’espoir revenait ainsi dans le camp du Red Star, d’autant que lors de la minute suivante, Bouzidi distillait un nouvel assit pour De Vleeschouwer, qui remettait ainsi les compteurs à zéro. La famille Scichilone réagissait. Coup sur coup, Romani manquait deux balles de 3-4. Le match pouvait basculer d’un côté comme de l’autre et c’était alors au tour du Red Star de comptabiliser une cinquième faute d’équipe.  Sur ce coup franc, Ramdani rendait l’avance au Family. Le Red Star donnait tout en fin de match pour au moins éviter une quatorzième défaite en autant de rencontres, mais dans les arrêts de jeu, ses adversaires héritaient d’un coup franc aux neuf mètres. A. Mancuso s’avançait devant Vaeremans, qui repoussait l’envoi dans les pied du botteur. Il concluait cette fois.

LE DERNIER DERBY?

Le Red Star n’aura nullement démérité, mais les expérimentés du Family seront parvenus à gérer les moments un peu plus compliqués. En attendant, si Roberto Mancuso et les siens ont fait, grâce à ce succès un pas important vers le maintien, c’est tout l’inverse pour le Red Star. Toujours avec une bulle au compteur, l’équipe compte dix unités de retard sur le 12e (actuellement le Sporting Soignies), place minimale qu’il faudra atteindre pour se sauver. A moins d’un miracle, une nouvelle culbute attend probablement le club de l’Etoile Rouge au terme de la saison. Quant aux joueurs de Family, qui évoquent depuis quelques saisons un potentiel arrêt si l’équipe venait à basculer, ils devront probablement rempiler pour une campagne de plus. Avec désormais huit points d’avance sur Sicile Pont-de-Loup (13e), ils ont de quoi voir venir.

RED STAR LA LOUVIERE: 3
FAMILY LA LOUVIERE: 5
Buts: 5e Scelso (1-0), 12e  Ramdani (1-1), 21e R. Mancuso (1-2), 28e Delière (1-3), 42e Scelso sur penalty (2-3), 44e De Vleeschouwer (3-3), 48e Ramdani (3-4), 51e A. Mancuso (3-5).
Red Star La Louvière: Steeve Vaeremans (gardien), Adrien De Vleeschouwer (capitaine), Abessal Bouzid El Mostapha, Massimo Cannone, Loan Deprez, Guillaume Jacob, Benjamin Koryczan, Adriano Scelso, Abdellatif Bouzioli, Loïc Stalmans; Yasha Meurée (coach), Anthony (délégué), Noël Greuse (préposé à la table).
Family La Louvière: Nicolas Palumbo (gardien), Roberto Mancuso (capitaine), Frédéric Delière, Abdullah Icel, Sebastiano Laplaca, Angelo Mancuso, Azdine Ramdani, Kenzo Romani, Luigi Scichilone, Nicolas Scichilone; Vincenzo Scichilone (coach), Francesco Scichilone (adjoint), Giuseppe Saetta (délégué), Giuseppa Falzone (préposée à la table).
Cartes jaunes: 25e Anthony, 37e Stalmans, 50e Bouzidi.
Arbitre: De Cunto.

NICOLAS TOUSSAINT