MATCH POUR LE MAINTIEN OU LA MONTEE EN D1 DE L’A.B.F.S. – Sainte-Odile Jeunes Dour rejoint l’élite

Une semaine après avoir pris le dessus sur Golden Lachs Seraing, Sainte-Odile Jeunes Dour a remis le couvert contre Futsal Evere, le barragiste de D1, pour s’offrir une première montée parmi l’élite de son histoire, qui a débuté en 2010. Et dire que voici quasi un an, l’équipe du duo Poli-Maiolino terminait à la 3e place de la N3C, sans savoir que quelques semaines plus tard, elle allait bénéficier de circonstances pour rejoindre l’antichambre. Cette fois, c’est de la Nationale 1 qu’il s’agira. Les jeunes Dourois n’ont pas tremblé au moment de transformer l’essai contre des Everois, qui s’alignaient sans leur gardien, Benoît Bouton, en vacances, remplacé par Soufiane Amghour.

Que retenir du match? Que les Hennuyers ont toujours fait la course en tête, seulement rejoints à 1-1 sur un «9m» transformé par Vrancken, vu que les cinq fautes d’équipe avaient déjà été atteintes à la 18e. C’est en début de seconde période que les Hennuyers ont fait la différence, via un hat-trick parfait de Hieronym Renard. Tout un symbole. Ce dernier, âgé de 16 ans représente à la perfection l’esprit Sainte-Odile: un club tourné vers la formation, n’hésitant pas à faire confiance à ses promesses, qui lui rendent bien. Durieux et Devos imitaient leur «cadet» et ainsi, à un quart d’heure du terme (1-5), le débat était plié. Les deux derniers buts des Everois, qui ont profité d’un relâchement de leurs hôtes n’y ont rien changé. Côté brabançon, on ne digérait pas le fait que M. Dubois ait interdit aux joueurs de s’alimenter en pleine première période en cette période de Ramadan. L’autre grief reproché au duo arbitral était la non exclusion de Garcia-Rendon, qui peu avant avait déjà été sanctionné d’un carton jaune, pour une interventions appuyée. Mais au final, c’est bien Sainte-Odile qui improvisait une courte fête à l’EuroVolleyCenter de Vilvorde. Il est vrai que l’on travaillait le lendemain… «C’est sûr que fêter une montée un lundi soir, ce n’est pas vraiment le top, mais l’important est de se dire que désormais, nous sommes en D1», savourait Laurent Cambraye, le gardien et capitaine dourois, qui à 30 ans était le plus âgé des siens sur le terrain. «C’est une juste récompense. On n’a été battu qu’une fois cette saison en championnat. Seul l’épouvantail d’Assebroeke nous a empêchés d’être champions en N2A. On ne fait toutefois pas la fine bouche. Ce qui arrive est génial pour ce club qui met l’accent sur la formation. Le triplé de Hiernoym Renard est un bel exemple. On s’attendait toutefois à une opposition plus consistante. Chaque contre en seconde période a fait quasi mouche. Ce n’est qu’en fin de match qu’Evere, n’ayant plus rien à perdre, s’est montré un peu plus pressant, sans pour autant nous étouffer.»

BELLE REVANCHE POUR CAMBRAYE

Voilà notre interlocuteur de retour en D1, après l’épisode de Flamengo Mons. «Actif chez les Montois, j’avais été été contrôlé positif à la cortisone après un match. En fait, je souffrais d’une pubalgie. J’étais sous antibiotiques à base de cortisone, substance considérée comme interdite par la cellule antidopage de la fédération Wallonie-Bruxelles. J’ai été suspendu deux ans. Patrick Poli a voulu me relancer. Je tiens à le remercier pour sa confiance. Mon rôle parmi l’élite sera de continuer de guider tous ces jeunes en devenir.» Et on aurait bien besoin de cette expérience à Sainte-Odile pour assurer la saison prochaine le maintien en D1. Le seul derby hennuyer contre Cosmos La Hestre sera certainement l’un des matchs les plus attendus. Quant au groupe, il ne devrait pas subir de grosses modifications. Les jeunes seront toujours là pour faire leur dents, au plus haut niveau cette fois. Il faudra surtout remplacer Mathieu Garcia-Rendon -dont l’apport au second tour aura été bonifiant-, qui a décidé de prendre sa retraite.

EVERE EN D2 ET SERAING EN ATTENTE

Pour Evere, un retour direct en D2, un an après l’avoir quittée est devenu irrévocable. Il n’y aura pas de repêchage possible. S’il fallait venir remplacer des matricules qui ne se réinscrivaient pas en D1, c’est Golden Lachs Seraing (N2B), vaincu par Sainte-Odile Jeunes Dour lors du match des deuxièmes classés de D2 qui bénéficierait de la priorité pour la 1re place vacante, puis All Blacks Berlaar (3e de N2A) et encore ensuite Optique Lecocq Dison (3e en N2B). Mais cela, c’est une autre histoire…

FUTSAL EVERE: 3
SAINTE-ODILE JEUNES DOUR: 5
Buts:
9e Garcia-Rendon (0-1), 22e Vrancken sur coup franc aux neuf mètres (1-1), 27e Renard (1-2), 31e Renard (1-3), 33e Renard (1-4), 35e Durieux (1-5), 36e Devos (2-5), 44e Lagrib (3-5).
Futsal Evere: Soufiane Amghour (gardien), Ismaël Bouchuari (capitaine), Mohamed Boujnani, Eric Devos, Anas Fellaki, Hamza Lagrib, Neifal Ziane, Nicolas Vrancken, Badr El Yassini, Soulaymane Ziani; Abdelrezak Fassi (coach), Younes Adbib (adjoint), Zakaria Beddiaf (préposé à la table).
Sainte-Odile Jeunes Dour: Laurent Cambraye (gardien et capitaine), Clément Corroto Rojo, Adriano Poli, Nathan Durieux, Aissa Saidane, Hieronym Renard, Mike Urbain, Mourad El Araichi, Mathieu Garcia-Rendon, Tommy Duvivier (gardien); Patrick Poli (coach), Emmanuel Maiolino (adjoint), Benjamin Demacq (préposé à la table), Didier Saussez (staff), Olivier Vanoudewater (staff).
Cartes jaunes: 18e Garcia-Rendon, 46e Durieux, 48e Vrancken.
Arbitres: Dubois et Remy.

NICOLAS TOUSSAINT