MATCH POUR LE MAINTIEN EN D1 DE L’A.B.F.S. – Futsal Evere sans son gardien Bouton pour défier Sainte-Odile Jeunes Dour

Futsal Evere, barragiste de la Nationale 1 de l’A.B.F.S., connaît son adversaire depuis quasi une semaine. Les Bruxellois joueront leur avenir en D1 en cinquante minutes à Vilvorde, ce lundi 13 mai (21h15), contre Sainte-Odile Jeunes Dour, qui a pris la mesure sur Golden Lachs Seraing dans le duel des 2e classés de D2. «Nous n’avions pas vraiment de préférence», avoue le gardien d’Evere, Benoît Bouton. «On sait que de toute façon, quel que soit l’adversaire, on n’a pas d’autre choix que s’imposer pour demeurer en D1.»

Ce duel, l’ex-portier de Futsal Jette va le… manquer. «Je me suis envolé, ce samedi, pour trois semaines vers La Réunion. Je devais absolument prendre mes vacances avant juin. En janvier, j’ai dû rentrer mes dates. Vu que nous sortions d’un 12 sur 16, je ne pensais jamais que nous prolongerions la saison. Malheureusement, on a connu, sur la fin, quelques contre-performances, auxquelles on ne s’attendait pas. Dommage. On regrette notamment les deux points perdus sur tapis-vert face à Flémalle.»

Du coup, c’est le second portier, Soufiane Amghar qui défendra la cage. «Il avait déjà joué en Coupe de Belgique face à ZVC Assebroeke. Je suis évidemment peiné de ne pouvoir tenir ma place, d’autant que j’aurais retrouvé, en face, Mathieu Garcia-Rendon, que j’avais côtoyé à Futsal Jette. C’est un battant, à l’image de son équipe. Parvenir à prendre le dessus sur Golden Lachs Seraing en se retrouvant avec un exclu avant la pause, ce n’est pas rien. Les Hennuyers ont le vent en poupe. Ils n’ont d’ailleurs concédé qu’un revers en championnat. On s’attend à un duel très compliqué.»

OPÉRÉ LE 13 JUIN

Il faut remonter au 19 avril pour trouver trace de la dernière sortie officielle de l’équipe everoise. C’était lors du partage contre Basic-Fit Bruxelles (9-9). «De 2-7, nous étions parvenus à engranger un point. Le vendredi suivant, nous nous sommes retrouvés au repos forcé, vu que Fact Futsal Limal a déclaré forfait. Depuis, on a continué de s’entraîner en augmentant la cadence ces derniers jours. Ce serait triste de voir l’équipe basculer en D2. On a notamment fait mal à GS Hoboken cette saison, grâce à un bloc solide défensivement. Le souci c’est que parfois, de petites erreurs de jeunesse se sont payées cash. Il faudra éviter cela, si nous voulons rempiler.»

C’est donc sur les réseaux sociaux que notre interlocuteur suivra ce match, avant de subir prochainement une intervention chirurgicale. «Cela faisait un moment que je me retrouvais de plus en plus vite essoufflé. Pour un gardien, ce n’était pas vraiment normal. J’ai donc réalisé des examens. On a diagnostiqué une anémie sévère. J’avais même dû arrêtr un bon mois avant notre 12 sur 16. On a dû m’injecter du fer et même du sang. Le 13 juin, après mon opération, j’en serai quitte avec tout cela. Où serais-je la saison prochaine? J’aimerais poursuivre parmi l’élite. On verra si l’une ou l’autre opportunité se présente.»

NICOLAS TOUSSAINT