FINALE DE LA COUPE DE BELGIQUE DAMES (A.B.F.S.) – Saison parfaite pour Volvo La Calamine

Les filles de Volvo La Calamine ont conservé leur Coupe de Belgique (la 3e d’affilée et la 4e au total) en prenant en mesure en finale de l’A.B.F.S. de Cruyff Louvain, pour qui c’était une première. Les Germanophones se méfiaient pourtant. Il y avait en face une certaine Imke Courtois, plusieurs fois sélectionnée en équipe nationale belge de foot. Et visiblement, les Louvanistes n’étaient pas venues à l’EuroVolleyCenter de Vilvorde pour y faire de la figuration. Il fallait d’ailleurs quelques interventions en début de partie de Marie Léonard et de Anne Krickel pour éviter à leur coéquipières d’être menées. Un peu contre le cours du jeu, Maud Coutereels, active au foot à Lille et internationale inscrivait le premier but de la soirée, sur un tir dévié. Dans la foulée, Coutereels était sanctionnée d’une faute de main. Courtois transformait le penalty. La partie demeurait équilibrée, même si La Calamine écopait d’une cinquième faute d’équipe à quatre minutes de la pause. Malgré tout, Gomboso rendait l’avance à sa formation, avant qu’un premier coup franc aux neuf mètres ne soit sifflée pour une charge sur la gardienne louvaniste. Courtois prenait place derrière le ballon, que renvoyait Léonard, pas mal sollicitée en première période. Sur le contre, Coutereels s’en allait forcer le break, juste avant le changement de côté.

Les Louvanistes n’allaient vraiment jamais se remettre de ces deux buts tombés coup sur coup. En seconde période, les Germanophones ont maîtrisé sans problème, en s’envolant à 1-6 en l’espace de six minutes. Il suffisait alors de gérer. Coutereels en rajoutait une couche en faisant 1-7 sur une déviation subtile de la tête. Sabine Bronckart, la «coach» de La Calamine en profitait alors pour faire participer sa seconde gardienne, Françoise Kampfl, à la fête. Les Liégeoise s’imposaient ainsi en toute logique, réalisant un second quintuplé, après des victoires en championnat et coupe provinciale du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, ainsi qu’en finales du championnat francophone et national.

LINOTTE EN RENFORT

On retiendra les sept buts inscrits évidemment. Mais il ne faudrait pas oublier que sans Marie Léonard et Anne Krickel intransigeantes en défense en début de match, la victoire n’aurait peu-être pas été si facile à obtenir. «On partait dans l’inconnu face à un adversaire que l’on n’avait jamais joué», déclare Anne Krickel. «Nous avons été, en effet, un peu bousculées en début de match. J’ai eu quelques interventions à réaliser. Puis, nous sommes entrées dans notre match. La courbe s’est inversée. L’un des moments forts a été ce «9m» arrêté par Marie (NDLR: Léonard) et notre but pour faire 1-3 dans la foulée. Après la pause, nos adversaires ont laissé plus d’espaces. On en a profité pour soigner le goal-average. C’est une saison en or. Cinq titres possibles, cela reste inouï, même si c’est déjà la 2e fois qu’on réalise pareille performance. On aura été la seule équipe liégeoise à remporter le championnat du… Brababnt Wallon Bruxelles-Capitale, puisque l’on repart en province de Liège.»

Le club, qui a aussi réalisé le doublé à la LFFS-Liège en vétérans accueillera une petite nouvelle dans son noyau de dames: Marie-Eve Linotte. L’effectif, toujours coaché par Sabine Bronckart sera reconduit. Seule Lorène Martin hésite à rempiler.

FC CRUYFF LOUVAIN: 1
VOLVO LA CALAMINE: 7
Les buts: 16e Coutereels (0-1), 18e Courtois sur penalty (1-1), 28e Gomboso (1-2), 30e Coutereels (1-3), 33e Vozza (1-4), 37e Gomboso (1-5), 39e Vozza (1-6), 50e Coutereels (1-7).
FC Cruyff Louvain: Katrien Voets (gardienne), Imke Courtois (capitaine), Petra Vanelderen, Berit Stevens, Kristien Bryon, Karen Meeus, Veerle Van Der Motte, Anne Nielandt; Anke Boogaerts (déléguée), Françoise Vandenplas (préposée à la table).
Volvo La Calamine: Marie Léonard (gardienne), Anne Krickel, Farrah Meyer (capitaine), Gaëlle Vozza, Justine Gomboso, Lorène Martin, Maud Coutereels, Mélodie Zannin, Françoise Kampfl (gardienne); Sabine Bronckart (coach), Laetitia Delporte (adjointe), Béatrice Laffut (préposée à la table), Cristel Cano Peralez (déléguée), Stéphanie Depaire (staff).>
Carte jaune: 54e Courtois.
Arbitres: Johan Vanderlinden et Fabian Deckers.

NICOLAS TOUSSAINT

Retrouvez l’album photos de ce match sur la page Facebook officielle de la LFFS en cliquant ici