Equipe nationale: Segniagbeto (Futsal IP Hannut) présélectionné à 19 ans

La présélection de Rony Penninckx, le coach de l’équipe nationale Belge (A.B.F.S.) a été dévoilée en vue du Championnat du Monde (FIFUSA), qui se déroulera en Russie en juin 2019. Parmi les 29 joueurs convoqués pour la première prise de contact fixée au samedi 15 décembre à Vilvorde, on  retrouve Sernane Segniagbeto (photo, en blanc). A 19 ans fêté depuis novembre, il est le plus jeune appelé de la bande. Le joueur de Futsal IP Hannut ne s’y attendait pas vraiment. «C’est via les réseaux sociaux et notre gardien de Hannut, Fabrice Genchi que j’ai appris la nouvelle», explique le citoyen de Huy. «Je ne le croyais pas. Il m’a ensuite envoyé la liste. J’ai été très étonné et en même temps, très fier.»Et dire que notre interlocuteur n’aurait même pas dû évoluer dans le championnat de l’A.B.F.S. cette saison. «J’avais déjà goûté à la D3 avec IP Hannut. J’avais alors 16 ans. Logiquement, je ne disputais que des bribes de matchs. Golden Club Seraing m’a alors proposé de rejoindre ce club en D2. J’y ai joué le premier tour la saison passée, avant de partir à Futsal LL SI HeusdenZolder en D2 à l’Union Belge. J’ai débuté cette nouvelle saison là-bas. Jimmy Cwynar, président et joueur à IP Hannut m’a demandé de revenir. D’une part, il fallait remplacer Ben Saidda parti vers d’autres cieux et ensuite, Akatouf a arrêté. C’est ainsi que je suis revenu pour de bon à Hannut, ne loupant finalement que les matchs face au Cosmos La Hestre et Basic-Fit Bruxelles.»
Forcément avec le recul, Sernane Segniagbeto estime qu’il a fait le meilleur choix. «Être appelé comme cela à même pas vingt ans en équipe nationale, c’est comme dans un rêve. Ce qui a fait pencher la balance en ma faveur? Sûrement mes trois bons matchs consécutifs face à Engie CHU Liège, AS CF Schaerbeek et ARB Hamme.»
Maintenant, le Hutois sait qu’il y a encore énormément de chemin à parcourir pour éventuellement faire partie de la sélection définitive. «Cela va être compliqué. Il y a des incontournables, comme les joueurs du GS Hoboken. Mais il y aura peut-être une ou deux surprises. Pourquoi ne pas en être? J’ai la chance de jouer en club avec Damien Vanderveck, qui est un routinier de l’équipe nationale. Cela me facilitera certainement mon intégration. J’ai vraiment envie de saisir ma chance.»

PAS DE REPOS

Ce qui passera par de bonne prestations avec Futsal IP Hannut. «J’ai beaucoup appris tactiquement auprès de Geoffrey Alfonso, mon coach. Il est toujours derrière moi. Le travail paie. Je peux être déroutant et contrairement aux saisons précédentes, je trouve plus facilement le chemin des filets. J’en suis déjà à neuf roses plantées.»

Il faudra aussi gérer un emploi du temps qui va devenir de plus en plus chargé, pour celui qui est aussi capitaine de la sélection des espoirs liégeois, champions de Belgique en titre. «Je joue cette saison aussi au football en Allemagne au TSV Hertha Walheim, club d’un échelon équivalant à celui de la D2 amateurs en Belgique. Quatre fois par semaine, je mets un peu plus d’une heure pour participer aux entraînements, sans compter le trajet retour et le match du dimanche. Jusqu’ici, j’avais mon samedi pour me reposer. Avec les entraînements de l’équipe nationale, je ne pourrai plus vraiment en profiter. Qu’importe, je suis prêt à assumer.»

Ce vendredi, Sernane Segniagbeto et Hannut s’en iront défier les promus de ZVC Hove. «On doit l’emporter. Je reste persuadé que l’on peut encore espérer se mêler à la lutte pour les playoffs. Jusqu’ici, nous avons eu pas mal de blessés et de suspendus. Nous n’avons pas encore montré toute l’étendue de notre talent.»

NICOLAS TOUSSAINT