DEMI-FINALES RETOUR DES PLAYOFFS DE D1 (A.B.F.S.) – Les clubs francophones de D1 plaident plus pour une finale Schaerbeek-Hoboken

On connaîtra, ce vendredi 10 mai, les noms des finalistes 2018-2019 des playoffs de première nationale à l’A.B.F.S. Après les demi-finales «aller», tout reste possible. L’AS CF Schaerbeek et HCTE Cosmos La Hestre ont, pour rappel, partagé l’enjeu (3-3), alors que ARB Hamme ne s’est imposé que sur le plus petit des écarts (1-0) contre GS Hoboken. Autant dire que le suspense est total dans les manches retour. Une seule chose est certaine: on aura un représentant de la L.F.F.S. et un de la V.Z.V.B. en finale aller-retour, les 17 et 24 mai. Pour préfacer ce duel, nous avons questionné un représentant des sept autres clubs francophones de D1, afin que chacun nous donne l’identité des deux clubs qui seront finalistes de cette édition. Il y en a pour tous les goûts. Voici les avis.

Mustapha Rezki (joueur de Basic-Fit Bruxelles): AS CF Schaerbeek-GS Hoboken
«Hoboken a certes concédé la défaite au match aller, mais un but au football en salle, cela peut très vite se résorber. Les Anversois ont, de plus, des arguments offensifs non négligeables. Ils devraient ainsi renverser la vapeur. Concernant l’autre demi-finale, Schaerbeek part avec mes faveurs. En étant parvenus à tenir en échec La Hestre dans sa salle, où il n’est jamais facile de s’y imposer, nos voisins ont probablement fait le plus dur. Ils auront aussi l’avantage d’être poussés par leur supporters. Les Hennuyers vont probablement tout tenter, mais cela ne sera sans doute pas suffisant.»

Christo Koussantas (coach d’Engie CHU Liège): ARB Hamme-HCTE Cosmos La Hestre
«Comme j’ai repris l’équipe d’Engie en cours de saison, je n’ai pas dirigé tous les matchs, dont ceux face à Hamme. Mais les Flandriens ont livré un second tour en boulet de canon. Ils reviennent de très loin et sont, je pense, déjà heureux d’avoir pu terminer dans le top 4. Ils partiront avec un maigre avantage, mais je les vois bien réussir à gérer. Ils peuvent surprendre et se qualifier. L’autre demi-finale sera aussi âprement disputée. La Hestre vit un rêve et espère qu’il ne prendra pas fin ce vendredi soir. Les Hennuyers vont tout donner. Et comme c’est le temps des surprises comme en demi-finales de Ligue des Champions au foot, je verrais bien La Hestre s’offrir une première finale.»

Mohamed Bahaddou (gardien du L.A.R.T. Bruxelles): ARB Hamme-AS CF Schaerbeek
«A La Hestre, Schaerbeek a fait preuve de solidarité pour revenir avec le nul au match aller, après avoir été mené 2-0. L’équipe a des ressources mentales. En parvenant à partager l’enjeu, je pense que le plus difficile est fait. Au coup d’envoi, ce sont les Schaerbeekois qui seront qualifiés. Devant leur public, ils transformeront l’essai. Dans l’autre rencontre, Hamme peut le faire. Lors des derniers matchs, Hoboken semble avoir perdu un peu de sa suprématie. Bien qu’ils possèdent l’attaque la plus prolifique de la phase régulière, les Anversois n’ont pas trouvé le chemin des filets à l’aller. Cela peut cogiter dans leur tête.»

Vincent Creppe (Coach d’A.D.L.S. AC Flémalle): HCTE Cosmos La Hestre-GS Hoboken
«El Fakiri n’a pas été vraiment en réussite au match aller à Hamme, qui part avec un petit avantage, sans avoir encaissé. C’est indécis, mais je tranche pour l’équipe qui restera fidèle à la Ligue et qui mériterait, pour son parcours jusque-là, de disputer une nouvelle finale. Dans l’autre duel, contrairement à ce que certains pensent, j’apprécie Hazzis (NDLR: Iabkrima, le coach de Schaerbeek). Son équipe a le potentiel pour aller très loin. Le match aller avait été très fermé tactiquement. Cette fois, les équipes vont devoir sortir leurs armes. J’entretiens, avec Franco Carlino, le D.T. de la Hestre, une longue amitié. Pour lui, son staff et ses joueurs, la finale serait une juste récompense. Difficile de trancher. Je peux la jouer à pile ou face (rires)? Je me lance: La Hestre. Malheureusement, je ne pourrai pas le vivre en direct.»

Benoît Bouton (gardien de Futsal Evere): AS CF Schaerbeek-GS Hoboken
«D’abord ce qui est super pour l’unité du pays, c’est qu’on aura un représentant du «nord» et du «sud». A La Hestre, j’avoue que Betinho, malgré son âgé avancé m’impressionne toujours. Ses innombrables déplacements font toujours aussi mal. C’est un sacré atout pour son équipe, qui sait aussi s’illustrer en déplacement. Schaerbeek a la fougue, mais ce sera indécis. Je vois bien un 3-3 comme à l’aller et des tirs au but. A ce petit jeu, Schaerbeek émergera, avec Benali, porté en héros (rires). Son adversaire en finale? Hoboken. L’équipe a fait toute la course en tête. Hamme a des arguments. J’espère juste que cette formation s’alignera dans sa composition habituelle. La saison passée en playoffs, elle était aller rechercher Mageren pour défendre sa cage. J’avais trouvé cela dommage.»

Damien Vanderveck (joueur de Futsal IP Hannut): AS CF Schaerbeek-GS Hoboken
«J’avoue que j’ai très peu suivi les demi-finales «aller». Toutefois, depuis le retour d’El Hammouchi, Hamme n’a cessé de grimper dans la hiérarchie pour disputer les playoffs. La spirale est positive et l’équipe devrait mener la vie dure à Hoboken, que je vois quand même renverser la vapeur dans sa salle. Quant à Schaerbeek, les trois buts inscrits et le nul forgé à l’extérieur sont importants. On connaît la réputation du bloc de La Hestre, mais il faudra sortir tôt ou tard. Là aussi, je donne l’avantage à la salle et donc aux Schaerbeekois, qui ont montré des ressources mentales, lorsqu’ils ont été menés 2-0 à La Hestre.»

Walter Bartolotti (coach de Fact Futsal Limal): AS CF Schaerbeek-GS Hoboken
«Les deux premiers de la phase régulière vont disputer, à domicile, la manche décisive en position favorable, même si Hoboken a été battu à l’aller, mais seulement d’un but d’écart. Pour moi, la logique va l’emporter. Ce sera peut-être plus compliqué pour Schaerbeek. Mais avec les probables retour de Shkodra et Tigra, cela aidera. Attention toutefois au Ramadan, suivi par ses joueurs. Dans une salle plus large qu’à La Hestre, les Bruxellois ont toutes les cartes pour l’emporter. Même si mon coeur hennuyer espère une qualification de La Hestre, je vois Schaerbeek affronter en finale Hoboken, qui de son côté va redresser la barre.»

Avec quatre suffrages sur sept, c’est une finale entre Schaerbeek et Hoboken qui semble le plus plausible pour nos observteurs. A signaler que les buts inscrits à l’extérieur seront prépondérants en cas d’égalité. Si celle-ci subsiste (ex: c’est de nouveau 3-3 au terme des 60 minutes entre Schaerbeek et La Hestre), deux prolongations de cinq minutes suivraient. Si aucun but n’est marqué, on procéderait aux tirs au but (série de trois, puis mort subite).

NICOLAS TOUSSAINT