D1 NATIONALE – Engie CHU Liège tentera de créer la surprise à Basic-Fit Bruxelles / Les pronostics

Le suspense rester entier dans la bagarre pour les playoffs, en tout cas pour les deux derniers tickets à distribuer en Nationale 1 de l’A.B.F.S.  Dans ce contexte, les rencontres entre Cosmos La Hestre-ARB Hamme et Fact Futsal Limal-L.A.R.T. Bruxelles seront d’une importance capitale. Basic-Fit Bruxelles pourrait en tirer les marrons du feu, si les Bruxellois l’emportent contre Engie CHU Liège. Mais Christo Koussantas, qui a repris les rênes des Liégeois depuis trois matchs aimerait que sa moyenne personnelle (3 sur 6) reste positive. «On a six points d’avance sur le barragiste et cinq de retard sur le 4e classé», fait remarquer le successeur de Luis Aranha. «On peut donc regarder autant devant que derrière. On aura rien à perdre et on visera la victoire.»

Notre interlocuteur s’est aussi penché sur les autres rencontres au programme. Il est notre pronostiqueur de cette fin de semaine.

Basic-Fit Bruxelles (4e)-Engie CHU Liège (9e)
Prono de Christo Koussantas: 2
«Depuis que j’ai repris l’équipe, j’ai senti un renouveau. Ce qui a changé? La gestion de groupe. Ce ne sont plus toujours les mêmes joueurs qui constituent le cinq de base. C’est important pour la confiance de chacun. Défensivement, on a aussi resserré les boulons. Malgré tout, se rendre au Palais du Midi n’est jamais évident, d’autant que l’adversaire aura à coeur de l’emporter pour renforcer sa place dans le quarté de tête. Mais on a encore besoin de points pour être totalement rassuré sur notre sort. J’y crois. Florian Velter sera ménagé pour le football, mais je récupère mon fils, Christos, qui est de retour de suspension.»
Prono du site: 1

ZVK Hove (13e)-GS Beobank Hoboken (1er)
Prono de Christo Koussantas: 2
«En théorie, les leaders doivent logiquement s’imposer. Méfiance toutefois. Hove malgré sa place actuelle de descendant direct reste sur deux succès face à nous et Futsal Evere. L’équipe n’a visiblement pas dit son dernier mot pour le maintien. Elle sera super motivée, d’autant que c’est un derby. Je pronostique quand même un succès de Hoboken, mais ce n’est pas une certitude.»
Prono du site: 2

HCTE Cosmos La Hestre (3e)-ARB Hamme (6e)
Prono de Christo Koussantas: 1
«On a affronté le Cosmos voici quinze jours et j’avoue que cette équipe m’a fait forte impression. Tant techniquement que tactiquement, c’est solide. Les joueurs ne font pas dans la fioriture et ils font aussi très mal en contre. Ils profitent bien des erreurs adverses. On peut en témoigner. Hamme est bien revenu dans le coup dans la lutte pour le top 4, mais les Hennuyers, à domicile, semblent un cran au-dessus.»
Prono du site: X

A.D.L.S. AC Flémalle (11e)-AS City Façade Schaerbeek (2e)
Prono de Christo Koussantas: X
«Flémalle est loin d’être rassuré sur son sort. On partage la même salle et on tient à ce derby. Il est temps pour nos voisins, qui restent sur un bilan de 0 sur 12 d’engranger à nouveau. Hannut, le barragiste n’est qu’à trois longueurs. Schaerbeek a été surpris dernièrement par Basic-Fit Bruxelles. Peut-être à cause d’une certaine décontraction, due au fait que la qualification pour les playoffs est quasi mathématique. C’est à Flémalle d’essayer aussi d’en profiter.»
Prono du site: 1

Fact Futsal Limal (7e)-L.A.R.T. Bruxelles (5e)
Prono de Christo Koussantas: X
«Comme je n’ai repris l’équipe d’Engie que depuis trois matchs, j’ai peu d’indications sur ces formations. Néanmoins aux portes du top 4, elles ne peuvent se permettre d’être battues. Le niveau est semblable. Un partage ne serait donc pas surprenant.»
Prono du site: 1

Futsal IP Hannut (12e)-Futsal Evere (10e)
Prono de Christo Koussantas: X
«Dans notre intérêt, un partage ferait nos affaires. Hannut abat l’une de ses dernières cartes. Evere a surpris depuis le second tour, mais la dernière défaite à domicile contre Hove fait un peu tache. Il y aura du stress des deux côtés. Et si cela se termine bien par un nul, ce sont davantage les Bruxellois qui auraient le sourire.»
Prono du site: 1

NICOLAS TOUSSAINT