Coupe de Belgique: la « P2 » de Smart Mobile Saint-Gilles cartonne contre la D3 de Futsal Molenbeek

L’équipe de P2 du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» de Smart Mobile Saint-Gilles a créé l’une des surprises du premier tour de la Coupe de Belgique, organisée par l’A.B.F.S. Contre les pensionnaires de Futsal Molenbeek, qui avaient terminé quatrièmes la saison passée en Nationale 3C, les Saint-Gillois l’ont emporté 8-1. «Malgré cet écart de sept goals, cela n’a pas été si évident que cela», reconnaît le C.Q. du club et le gardien de l’équipe, Hichame Boutaleb. «Ce sont d’ailleurs nos invités qui ont ouvert le score. Nous avons éprouvé du mal à gérer les fautes et nous sommes rapidement arrivés à la sixième, synonyme de premier coup franc aux neuf mètres.»Au total, Molenbeek en a bénéficié de trois et notre interlocuteur les a tous détournés. «Je suis pourtant joueur de champ à la base. Mais en raison d’une blessure au genou, je me suis reconverti depuis quelques matchs à ce poste. Et visiblement, cela fonctionné plutôt bien.»
Saint-Gilles est ensuite revenu à la marque avant la pause: 1-1. «On s’est contenté de défendre pour procéder par contres. Et cela a fait mal, avec Yassine Ayadouni et Ibrahim comme artificiers. Derrière, on a fait une seconde période solide. Molenbeek a bien tenté à 4-1 ou 5-1 le tout pour le tout, en optant pour un gardien volant. On a parfaitement tenu.»
Voilà une belle récompense pour ce club, qui avait terminé second de P2 la saison dernière. «On a aussi atteint les demi-finales de la coupe provinciale. Nous avons un effectif redoutable. Le souci, c’est que cela manque parfois de sérieux. On se retrouve à six ou même à cinq lors de certains matchs. On perd ainsi de stupides points. Nous avons un terrible potentiel, avec des joueurs d’expérience, qui ont déjà connu la nationale. La saison passée, on a pris trois points sur quatre au champion de notre série, Colombus Bruxelles. Si nous avions été un peu plus assidus, c’est à nous que serait revenu ce titre.»

LA D2 D’ATLAS LIEGE AU DEUXIEME TOUR

Au prochain tour de la Coupe de Belgique, Smart Mobile Saint-Gilles se rendra le vendredi 2 novembre à Beyne, afin d’affronter Atlas Liège, qui milite en Nationale 2B. «C’est la première fois que l’on participe à cette compétition et nous n’aurons strictement rien à perdre. C’est juste dommage que cette rencontre ne se déroulera pas dans notre salle.»

Avant cela, l’équipe tentera d’engranger un premier succès en championnat, après un revers et un partage.

NICOLAS TOUSSAINT