CHAMPIONNATS A.B.F.S. – Encore deux titres à décerner

Voici les décisions, en ce jour du jeudi 25 avril, connues dans les différents championnats de l’A.B.F.S. Il y a encore quelques incertitudes, notamment en N1 et N2B, où les champions doivent encore être désignés

NATIONALE 1

Qualifiés pour les playoffs: GS Hoboken, AS CF Schaerbeek, Cosmos La Hestre, avec ARB Hamme ou Basic-Fit Bruxelles.
Barragiste: Futsal Evere
Descendants en D2: ZVK Hove et Anadolu Stekene
COMMENTAIRE: Avec la qualification depuis vendredi passé du Cosmos La Hestre (voir Mohamed Oubella en photo), on connaît quasi les affiches des demi-finales des playoffs. Les Hennuyers en découdront, en aller retour, avec AS City Façade Schaerbeek. Quant à l’autre rencontre, elle opposera GS Hoboken à ARB Hamme ou Basic-Fit Bruxelles. Pour les Bruxellois, les chances sont quand même minimes. Il faudrait l’emporter à AC Flémalle et que dans le même temps, Hamme perde face à ZVK Hove. Il y aurait alors un test-match entre les deux équipes pour connaître le dernier membre du carré magique. ZVK Hove retourne en D2, pareil pour Anadolu Stekene, qui envisage toutefois l’arrêt. Futsal Evere attend son adversaire pour se sauver via les barrages. Celui-ci sera le vainqueur de Sainte-Odile Jeunes Dour-Gold Lachs Seraing ou Atlas Liège.

NATIONALE 2A

Champion: ZVC Assebroeke
Match pour la montée (2e): Sainte-Odile Jeunes Dour
Descendants en D3: RS La Louvière et Sicile Pont-de-Loup
COMMENTAIRE: Il manquait encore une victoire à Assebroeke pour fêter le titre. Celle-ci est  tombée, ce mercredi 24 avril, lors de son match d’alignement à Roselies face à Sicile Pont-de-Loup. Sainte-Odile Jeunes Dour tentera de rejoindre les Flandriens et la D1 via les barrages. Il faudra gagner contre Gold Lachs Seraing ou Atlas Liège et ensuite contre le barragiste de D1, Futsal Evere.

NATIONALE 2B

Champion: Gold Lachs Seraing ou Atlas Liège
Match pour la montée (2e): Gold Lachs Seraing ou Atlas Liège
Descendant en D3: Vilvorde United
COMMENTAIRE: Le titre reviendra soit à Gold Lachs Seraing ou Atlas Liège. Seraing pouvait être champion sans jouer, ce 24 avril, si Atlas Liège ne l’emportait pas à M83 Octa + Bruxelles. Les Liégeois se sont imposés. Du coup Seraing est relégué à une unité, mais un succès, ce vendredi 26 avril, à Beyne-Issimo et l’équipe coiffera les lauriers. Un revers et la timbale reviendra à Atlas Liège. En cas de partage, il y aura un test-match entre les deux derniers prétendants. Vilvorde UTD bascule en D3, alors que New Team Herstal avait déclaré forfait général.

NATIONALE 3A

Champion: Hassania Malines
Descendant: aucun
COMMENTAIRE: Deuxième montée de suite pour les Malinois, encore au sein de la compétition flamande en 2017-2018. Vu que la série ne comportait plus que douze formations après le forfait général très tôt dans la saison de Real Halen, il n’y a aucun relégué.

NATIONALE 3B

Champion: Benfica Bruxelles
Descendant en P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale: AJ Schaerbeek
COMMENTAIRE: Avec ce titre, Benfica Bruxelles a célébré une seconde montée successive. Reste à savoir qui de Arena Wavre ou de Blocs 5 Bruxelles terminera deuxième pour une éventuelle promotion en D2. Les deux équipes sont à égalité, mais les Bruxellois ont un match de moins. Ils termineront toutefois par un affrontement face aux champions. Tout reste donc possible. Purple Auvelais est sauvé et c’est l’AJ Schaerbeek qui bascule en P1.

NATIONALE 3C

Champion: Peterbos Anderlecht
Descendant en P1 du Hainaut: Drughi Bernissart
COMMENTAIRE: Tout est dit dans la série. Peterbos Anderlecht est champion, alors qui lui reste encore deux rencontres à disputer. MFC Rebecq est assuré de la 2e place et sera le premier appelé (meilleur coefficient des seconds classés des quatre séries de D3) pour rejoindre la D2. Dans la lutte entre Isofull Piéton et Drughi Bernissart, c’est cette seconde formation qui repart en P1, un an après l’avoir quittée.

NATIONALE 3D

Champion: Herstal 1453
Descendants: Soca Bastogne (P1-Luxembourg), avec BS Anhée ou Borussia Loyers (P1-Namur)
Herstal 1453, encore en P1 la saison dernière, a été le premier champion cette saison à l’A.B.F.S. Les Liégeois joueront en D2 lors du prochain exercice. BF Dinant finit deuxième et patientera pour recevoir une éventuelle bonne nouvelle pour remonter en D2. Il reste une inconnue. Qui basculera avec Soca Bastogne? Ce sera une formation namuroise: soit BS Anhée ou Borussia Loyers. Un point suffira aux Loyersois à Gedinne UTD pour se maintenir. Les Anhétois devront quant à eux l’emporter à Soca Bastogne et espérer que Gedinne s’impose. Dans ce cas, un test-match entre Anhée et Loyers sera nécessaire, avec la relégation pour le perdant.

NICOLAS TOUSSAINT